
Matthieu SCHULER
A rejoint l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) en 2018, en tant que directeur de l’Évaluation des risques (DER), couvrant tous les types d’expertise en sécurité sanitaire du champ de l’agence (à l’exception des produits pour lesquels l’Anses a une mission de décision administrative : biocides, produits phytopharmaceutiques, médicaments vétérinaires). Ces évaluations de risques sont menées par un processus d’expertise collective confiés à des groupes d’experts externes à l’agence.
Depuis février 2021, il occupe le poste de directeur général délégué du pôle sciences pour l’expertise, incluant la DER, la direction des Alertes et Vigilances sanitaires, la direction du Financement de la recherche et de la veille, et la direction Sciences sociales, Expertise et Société.
Avant de rejoindre l’Anses, il a travaillé dans le domaine de l’action publique sur les risques nucléaires et radiologiques, aussi bien au sein de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN, 1996-2002) qu’au sein de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN, 2009-2018) et dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche en tant que directeur adjoint de l’École des Mines de Nantes (2002-2009), période pendant laquelle il était également directeur adjoint de la DRIRE des Pays de la Loire.
Son expérience professionnelle est articulée autour des deux majeures que sont la gouvernance – évaluation et gestion – des risques, ainsi que les politiques scientifiques en appui à différentes missions de service public.
Diplômé de l’École des Mines de Paris (1993), puis du Corps des Mines.