Philippe MERLE

A intégré le corps des Mines à sa sortie de l’École Polytechnique en 1989.
Après un début de carrière dans l’administration, qui l’a conduit en région à contrôler des mines, le secteur de l’énergie et la sûreté nucléaire, il a passé quelques années à Paris à contribuer à la gestion du réseau des DRIRE, puis est parti dans le secteur privé.
Dans la sidérurgie, il s’est d’abord exercé à la gestion de production, avant de prendre la direction d’une petite usine de revêtement de tôles.
Revenu dans l’administration à la suite de restructurations, il a eu l’opportunité de prendre la direction de la DRIRE de Franche-Comté puis de mener la fusion conduisant à créer la DREAL. Il a ensuite dirigé la direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) de Montpellier où une nouvelle fusion l’attendait, celle avec la région Midi-Pyrénées.
Après cette riche expérience de terrain, il a pris en 2016 la tête, en administration centrale, du service des risques technologiques à la direction générale de la Prévention des risques.
Le thème de ce numéro, à savoir les pollutions industrielles et la mise en œuvre en France de la directive IED, faisait donc partie de ses attributions, jusqu’à ce qu’il rejoigne début 2022 le Conseil général de l’Économie dont il est membre permanent et où il est notamment chargé de coordonner les activités d’inspection.

Retour en haut