Julie MERCIER
Administratrice générale de l’État, Julie Mercier expérimente dès ses premiers postes (Ambassade de France à Moscou, OSCE), les liens étroits entre les dimensions internes, externes, économiques et géopolitiques de la sécurité.
Européenne convaincue, elle rejoint la délégation aux affaires stratégiques en 2008 comme conseillère pour la présidence française, puis cheffe du bureau « politique européenne ». Elle y défend une vision transpilier de l’Europe de la Défense et est alors notamment à l’origine des prémices du fonds européen de défense et de la proposition française d’une formation du Conseil commune aux ministres de la défense et de l’intérieur Soucieuse de poursuivre son approche décloisonnée de la sécurité, elle rejoint le SGDSN en 2011 où elle œuvre, à la structuration du dialogue entre l’État et les entreprises de la filière des industries de sécurité.
Désirant renforcer sa compétence juridique, elle est, de 2014 à 2018, adjointe puis sous-directrice du droit international et européen, où, outre sa participation au renforcement du cadre légal d’intervention extérieure des forces françaises et au suivi de grands dossiers européens et de droit international humanitaire, elle crée le nouveau schéma d’accompagnement des contrats d’armements majeurs.
Elle retrouve le SGDSN de 2018 à 2021 comme sous-directrice de la protection et de la sécurité de la défense nationale où elle pilote la refonte de la protection du secret, dans ses dimensions nationale et internationale.
Après un bref intérim comme directrice adjointe de la protection et de la sécurité de l’État, elle est nommée à la tête de la direction des entreprises, des partenariats de sécurité et des armes, créée en juillet 2023 pour renforcer les coopérations entre les acteurs publics et privés du continuum de sécurité et renforcer la base technologique et industrielle de sécurité.
Ancienne élève de l’ENA, des IEP de Lille et Paris, elle est lauréate d’un DEA en sociologie politique et d’une maîtrise de russe.