
Olivier LESBRE
Après ses études d’ingénieur à l’École polytechnique, SUPAÉRO et Stanford, rejoint la délégation générale pour l’Armement (DGA) en 1990, comme ingénieur d’étude dans le domaine du guidage des missiles stratégiques. De 1994 à 2000, il se consacre aux programmes de missiles de croisière français, d’abord comme directeur technique, puis comme directeur des programmes à partir de 1997. Il contribue en particulier au lancement du programme Scalp / Storm Shadow en coordination avec les Britanniques.
En 2001, après avoir participé à la mise en place de l’OCCAR, agence européenne d’acquisition d’armement, il y devient directeur adjoint du programme d’avion de transport Airbus A400M et participe directement à son lancement définitif par sept pays en 2003, après plus de dix années de travaux préparatoires.
Il rejoint en 2006 l’Ambassade de France à Londres comme attaché d’armement. Il y met en place une nouvelle instance bilatérale, le « groupe de haut niveau », qui redynamise la coopération d’armement entre les deux pays. Son action débouchera en particulier sur les traités de Lancaster House et les prémices du programme FCAS.
De 2009 à 2014, il dirige DGA Maîtrise de l’information (ex-CELAR), centre d’expertise de plus de 1 000 personnes implanté près de Rennes. Il y conduit la fusion avec le Laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques (LRBA), centre d’expertise de 350 personnes implanté à Vernon, et le lancement d’une nouvelle activité de cyberdéfense.
Depuis le 1er septembre 2014, il dirige l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-SUPAERO), leader mondial de l’enseignement supérieur aérospatial avec plus de 650 ingénieurs, masters et docteurs diplômés chaque année.
À ce titre, il participe au conseil des membres de l’Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, et siège aux conseils d’administration de l’Institut de recherche technologique Saint Exupéry, du pôle de compétitivité Aerospace Valley, de l’École des Mines d’Albi-Carmaux, de l’ENSTA-Bretagne, de la Fondation de Recherche pour l’Aéronautique et l’Espace, et de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF).
Ingénieur général de l’armement, Olivier Lesbre est chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre national du Mérite. Marié et père de trois enfants, il est également pilote privé (1 200 h de vol), marin et montagnard.