Philippe LEMOINE
66 ans, est ingénieur des travaux publics de l’État de formation. Il a exercé en tant que fonctionnaire dans l’administration des Transports, tant à des postes de terrain (en Corse, en métropole et en outre-mer) qu’à des postes d’administration centrale. Puis il a occupé les fonctions de directeur d’un département portuaire à l’étranger dans une société d’ingénierie française. Il est aujourd’hui président du directoire et directeur général du Grand Port Maritime de la Guyane.
Il a ainsi une expérience professionnelle de plus de quarante ans, au travers d’un parcours qui lui a permis d’appréhender la gestion de projets à la fois au sein de l’administration française tant à des niveaux régionaux, y compris en outre-mer, qu’à des niveaux ministériels, et d’un bureau d’études dédié à l’international.
Son expérience est principalement orientée vers la planification et les études d’infrastructures de transport et de support d’activités économiques, tout en maitrisant l’ensemble des volets institutionnels, socio-économiques, techniques et environnementaux. Il a mené de nombreuses missions concernant le développement d’infrastructures et de services de transports maritimes, fluviaux et portuaires, tant en France qu’à l’étranger.
Son intervention dans le domaine du conseil tant auprès d’opérateurs privés que d’autorités publiques de gestion lui confère une vision globale des partenariats public-privé. La prise en compte des enjeux liés à la préservation de l’environnement et au développement socio-économique, dans le cadre de la transition énergétique et écologique, est un défi quotidien pour ce gestionnaire d’infrastructures.