Christophe DIDIER
Ingénieur diplômé de l’École des Mines de Paris, dispose d’une trentaine d’années d’expérience dans le domaine de la gestion des ressources et des risques liés au sol et au sous-sol. Expert en mécanique des roches, il porte son domaine d’intervention principalement sur une approche intégrée et transdisciplinaire de thématiques comme la sécurité minière, la prévention des risques liés à l’après-mine ainsi que l’énergie en sous-sol (géothermies, hydrocarbures non conventionnels).
Aujourd’hui directeur scientifique adjoint du BRGM, il s’est également largement investi depuis plus d’une dizaine d’années dans les enjeux de normalisation internationale sur le sujet de la mine responsable. Il préside ainsi, depuis 2017, l’ISO/TC 82/SC 7, qui regroupe les initiatives en lien avec la mine et l’après-mine responsables. Depuis 2024, il préside également le Critical Minerals Coordination Committee de l’ISO, qui vise à coordonner l’ensemble des initiatives de normalisation internationale en lien avec la gestion des métaux critiques.
Auteur d’une dizaine de guides méthodologiques nationaux et internationaux et d’une trentaine d’articles, il a piloté plusieurs expertises collectives pour le compte des pouvoirs publics ou de société savantes (Société Internationale de Mécanique des Roches, notamment).
