Stéphane BOURG

Rejoint le BRGM en 2022 pour prendre la direction de l’Observatoire français des ressources minérales pour les filières industrielles (OFREMI), après vingt-trois ans au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).
Impliqué depuis plus de dix ans sur la problématique des matières premières critiques et de leurs chaînes d’approvisionnement, notamment dans le cadre de la transition énergétique, il a animé de 2016 à 2023 le réseau européen d’experts sur les matières premières critiques (SCRREEN), qui accompagne la Commission européenne dans l’évaluation de leur criticité.
Chimiste de formation, il s’est lancé dans la gestion de projets en 2008, principalement en charge de projets de recherche européens ou internationaux liés au Forum GEN IV (réacteur à sels fondus). Il est auteur ou co-auteur de plus de trente publications scientifiques, intervient régulièrement dans les conférences européennes ou internationales, et continue d’intervenir dans les formations scientifiques au niveau master.
L’OFREMI accompagne le gouvernement français dans les industries françaises stratégiques des secteurs de l’énergie, du numérique, de l’aéronautique et de la défense, en assurant à la fois une veille sur les matériaux stratégiques (évaluation de leur criticité) et une analyse des risques par le biais de stress tests.

Retour en haut