
Véronique ANDRIÈS
Vice-présidente Sustainability & CSR du groupe Alstom depuis juillet 2024.
Elle possède plus de 22 ans d’expérience dans le secteur ferroviaire, avec une expertise en développement durable, RSE, écoconception, économie circulaire, efficacité énergétique, qualité de l’air et évaluation du cycle de vie.
Elle a rejoint Alstom en 2001 en tant qu’ingénieure experte en écoconception sur le site de Valenciennes Petite-Forêt.
Elle a ensuite occupé le poste de directrice de l’écoconception chez Alstom et a, en parallèle, assuré la coordination des Réseaux d’experts techniques (Core Competency Networks) d’Alstom.
Dans le cadre de ses fonctions chez Alstom, elle a par ailleurs été formatrice et conférencière dans plusieurs écoles d’ingénieurs (École des Ponts, Supméca, Centrale Lille).
Véronique Andriès promeut et défend les intérêts du secteur ferroviaire en tant que présidente du Comité de Transport Durable de l’UNIFE et est membre de divers comités de normalisation ainsi que du Comité Électrotechnique Français de l’Afnor. Elle est présidente du Comité Transport Durable de l’UNIFE depuis 2018 et membre active des comités UITP Développement Durable.
Elle est titulaire d’un doctorat en chimie organique de l’Université de Lille (Nord de la France) et a étudié le traitement de l’amiante en fin de vie dans le cadre d’un post-doctorat à la FAPESP (SP-Brésil).