Olivier LIGNEUL

Diplômé de l’ESIEA en 1994 et débute son parcours professionnel dans le secteur des télécoms avant de rejoindre celui, plus généraliste, des systèmes d’information. Après avoir intégré les équipes d’architecture d’AT&T, piloté la direction technique hébergement de Colt Telecom, il occupe la fonction de DSI d’un groupe international de 2005 à 2009. Il rejoint l’ANSSI lors de sa création, à la tête des activités assistance et conseil axées principalement autour de l’accompagnement de maîtrises d’ouvrage des ministères et des opérateurs d’importance vitale. Ses équipes se consacreront à l’édition de la méthode EBIOS, l’évaluation des risques critiques, la conduite d’homologation de programmes européennes et de systèmes interconnectés avec l’OTAN.
En 2012, il intègre le Secrétariat Général des ministères économiques et financiers et prend en charge la dimension technique du système d’information, assurant la définition des orientations technologiques et des référentiels associés, la mutualisation de l’expertise entre les directions, afin d’accompagner le déploiement des programmes de simplification et de transformation numérique.
En 2015, Olivier Ligneul rejoint le Groupe EDF dont il devient le Directeur Cybersécurité du groupe. Il est également, expert judiciaire rattaché à la Cour d’Appel de Versailles, évaluateur PASSI, en charge de la Communauté des grandes entreprises et administrations (CGEA) du CESIN, président du Club EBIOS et membre du conseil d’administration du Campus Cyber.

Retour en haut