Frédéric CARENCOTTE
Ingénieur chimiste diplômé de l’Institut de Chimie et Physique Industrielles de Lyon, a consacré plus de vingt ans de sa carrière au sein du groupe Rhône-Poulenc / Solvay, d’abord comme expert en génie chimique, puis dans les terres rares, en France et en Chine. Il y a exercé des fonctions clés, notamment celles de directeur d’usine à La Rochelle, et directeur des opérations de l’entité Terres Rares. Il termine son parcours chez Solvay en tant que directeur général de l’activité surfactants.
En 2019, animé par la volonté de pérenniser le savoir-faire français dans le raffinage des terres rares, il fonde Carester avec cinq experts mondialement reconnus dans le domaine, autour de trois piliers : conseil indépendant ; transmission des compétences ; et construction d’une usine en France pour recycler et séparer les terres rares. Ce dernier objectif, le plus ambitieux, allait donner naissance à Caremag.
Ensemble, les deux entités forment un écosystème intégré, allant de l’expertise scientifique à la production responsable, pour soutenir la transition énergétique.
Sa conviction profonde – « l’expertise est la source du progrès » – guide l’ensemble de son action depuis le premier jour. En créant Carester, puis Caremag, Frédéric Carencotte souhaite démontrer qu’il est possible de construire en France une industrie responsable, fondée sur la compétence, la transmission et la performance environnementale.
Entouré d’une équipe soudée et engagée, dont une vaste majorité est aujourd’hui actionnaire de Caremag, il œuvre à faire émerger une nouvelle filière industrielle, au service de la transition énergétique et de la relocalisation des savoir-faire.
