Patrick PÉLATA

Diplômé de l’École polytechnique, de l’École nationale des Ponts et Chaussées et est titulaire d’un Doctorat en socio-économie de l’École des hautes études en sciences sociales. Il a rejoint le groupe Renault en 1984, travaillant dans le domaine de la fabrication, puis dans l’ingénierie, où il a pris part au projet Twingo et à des avant-projets de plateformes, avant de prendre en charge la direction des développements de l’ingénierie des véhicule En 1999, il part au Japon comme DGA de Nissan en charge des produits, du design, des programmes et de la stratégie. De retour chez Renault, en 2005, il en devient le DG délégué aux opérations en 2008.
Dès 2002, chez Nissan, puis plus encore en 2008 chez Renault, il s’engage en matière de développement des véhicules électriques pour décarboner les mobilités routières et impulse le programme des véhicules électriques de Renault, dont la Zoé, annoncé en 2009.
En 2012, il devient Chief Automobile Officer de Salesforce à San Francisco, où il crée Meta Strategy Consulting qui porte sur la transformation de l’écosystème automobile et des mobilités. À partir de 2018, il opère depuis Paris.
Il est administrateur de Safran (référent Climat et président du comité Innovation, technologies et climat), d’Orano, de Vulog (plateforme d’autopartage) et de Mobivia (services à l’automobile et aux nouvelles mobilités).
Il est membre de l’Académie des technologies.

Retour en haut