"Cybersécurité : sommes-nous prêts ?"

Décembre 2025 – N°32

Ce numéro a été coordonné par Éric FREYSSINET

Notre série Enjeux numériques des Annales des Mines s’est déjà penchée plusieurs fois sur les enjeux de cybersécurité. Nous y avons démontré que la cybercriminalité est devenue une activité globalisée et industrialisée, portée avant tout par des motivations économiques. Ainsi, face à des menaces en constante évolution, la cybersécurité doit être pensée comme un enjeu stratégique mêlant gouvernance, souveraineté numérique, régulation et compétences. Nos auteurs ont également insisté sur l’importance de la formation et de la culture du risque pour renforcer la résilience collective.

En 2025, nous avons choisi de faire un point d’étape : sommes-nous prêts pour les enjeux de cybersécurité d’aujourd’hui et des cinq prochaines années à l’échelle nationale et européenne ?

Données géolocalisées, souveraineté
et indépendance stratégique

Septembre 2025 – N°31

Ce numéro a été coordonné par Annie BLANDIN et Laurent TOUTAIN

Les données géolocalisées jouent un rôle crucial dans de nombreuses applications de notre vie. Cependant, leur gestion pose des défis majeurs en termes de sécurité et de souveraineté nationale, avec l’arrivée de nouveaux acteurs mondiaux, notamment les Gafam, qui transforment le paysage de l’information géolocalisée.
La question de la souveraineté soulève des questions fondamentales sur la production, la gestion, et le contrôle des usages des données.

Introduction par Bertrand MONTHUBERT

Compliance et nouvelles technologies

Juin 2025 – N°30

Ce numéro a été coordonné par Pierre BONIS et Lucien CASTEX

« Il faut imaginer Sisyphe heureux ». C’est ainsi qu’Albert Camus conclut son essai , nous invitant à garder en tête et dans notre cœur que toute entreprise est inachevée, que notre goût pour l’achevé nous la fait toujours recommencer et que de cela pourtant nous devons être heureux. De ce mouvement vers un système parfait, qui serait l’œuvre vers laquelle le travail doit recommencer à tendre, toujours le même, toujours à refaire, il n’en est pas moins gratifiant. Il est toujours en état futur d’achèvement.

Introduction par Pierre BONIS et Marie-Anne FRISON ROCHE

Pour une IA responsable et éthique

Mars 2025 – N°29

Ce numéro a été coordonné par Nicolas CHAGNY

Ce numéro d’Enjeux numériques se concentre sur l’importance des individus et de la planète dans le contexte de l’intelligence artificielle (IA). Les contributeurs, choisis pour leur diversité d’expériences et de points de vue, incitent à une réflexion approfondie sur nos interactions humaines, tant personnelles que professionnelles.

 

Le numérique pour la réindustrialisation

Décembre 2024 – N°28

Ce numéro a été coordonné par Léo QUENTIN
et Anne-Lise THOUROUDE

Le constat est sans appel : dans son rapport sur la compétitivité européenne publié en septembre 2024, Mario Draghi décrit une Europe qui perd pied dans sa croissance, et qui accuse un retard grandissant de productivité avec les États-Unis, en particulier dans le secteur des nouvelles technologies.

Quelles infrastructures numériques du futur ?

Septembre 2024 – N°27

Ce numéro a été coordonné par Francis JUTAND et Daniel KOFMAN 

Les évolutions technologiques rapides et disruptives provoquent des transformations structurelles des infrastructures numériques et ouvrent de multiples opportunités pour l’ensemble des secteurs d’activité, dont l’émergence de nouveaux paradigmes de services et d’applications.

Le numérique et le sport

Juin 2024 – N°26

Ce numéro a été coordonné par Bertrand PAILHÈS

En 776 avant notre ère, Iphitos, roi d’Élide, demande à la Pythie conseil pour réduire la désolation de la Grèce, en proie à des luttes intestines. Elle lui ordonne d’établir les Jeux Olympiques. Ceux-ci s’accompagnent de la trêve sacrée, l’écéchéirie, pendant laquelle chacun dépose les armes. Le premier symbole des Jeux naît là, et ils vont s’étendre sur un millénaire, jusque vers 393 alors qu’un édit de Théodose 1er conduit à leur extinction.

Puis, en 1894, Pierre de Coubertin fonde le Comité International Olympique, qui rallume une flamme longtemps éteinte. Il a plusieurs objectifs : réduire, comme à l’origine, les tensions entre nations, et, l’ignorance de l’autre et la défiance étant sœurs, favoriser une meilleure connaissance mutuelle de leurs citoyens.

Favoriser, aussi, la santé, les talents et la force de la population par le sport, avec la devise « plus vite, plus haut, plus fort » qui s’impose définitivement aux Jeux de Paris en 1924.

Qu’en est-il aujourd’hui, alors que la France retrouve les Jeux Olympiques d’été depuis un siècle, et qu’elle organise ses tout premiers Jeux Paralympiques d’été ?

Préface par Amélie OUDÉA-CASTÉRA

La Terre vue d'en haut

Mars 2024 – N°25

Ce numéro a été coordonné par Nicolas KUHN et Laurent TOUTAIN

Les développements des outils et usages du numérique ont besoin de voir de haut. Le numérique et l’espace sont nécessaires l’un à l’autre, qu’il s’agisse des usages civils ou militaires. Sans logiciel, point de lanceurs. Sans lanceurs, point de satellites, de système mondial de positionnement, de guidage, de télécommunications dans les zones où le raccordement terrestre est difficile ou trop coûteux, et dans d’autres, avec l’accroissement des débits. Mais aussi notre société dépend de façon toujours accrue du numérique à partir d’observations de la Terre vue d’en haut : la météo, et ses innombrables applications pour un meilleur pilotage de l’énergie, pour les transports, pour l’agriculture, pour les citoyens dans leur ensemble. La cartographie, qui permet de penser l’espace en incluant toujours plus de besoins, et qui aide à adapter le territoire au changement climatique.

Préface par Grégoire POSTEL-VINAY

Le numérique et la mutation des marchés

Décembre 2023 – N°24

Ce numéro a été coordonné par Edmond BARANES

Le rôle du numérique dans les innovations et la mutation des marchés est une réalité. La diffusion du numérique dans l’économie opère une évolution majeure des modes de production et de consommation, elle modifie également en profondeur les manières d’échanger, d’organiser et de sécuriser les paiements et les transactions financières. Tous les secteurs de l’économie sont aujourd’hui concernés, le numérique bouscule les modèles d’affaires traditionnels et fait émerger de nouveaux services. Il est un fait que l’innova­tion dans l’économie numérique favorise le développement rapide de nouveaux modèles d’entreprise mais elle peut aussi rendre rapidement obsolètes des activités existantes.
Ces évolutions ne concernent pas seulement les secteurs économiques traditionnels, elles concernent également le social avec l’émergence de nouveaux modes de sociabilité et d’actions collectives. Ainsi, le numérique révolutionne l’économie solidaire et sociale qui connait aujourd’hui des transformations perceptibles. Des plateformes numériques permettent aujourd’hui aux acteurs de l’économie solidaire de mieux se connecter avec leur public, de collecter des fonds et de promouvoir des causes sociales. La numérisation a également le potentiel d’améliorer l’inclusion sociale en permettant de meilleures condi­tions d’accès à l’information, à l’éducation et des opportunités économiques à un plus large public.

La souveraineté numérique : dix ans de débats, et après ?

Septembre 2023 – N°23

Ce numéro a été coordonné par Julien NOCETTI

Faut-il se réjouir qu’en 2023 la souveraineté numérique suscite des débats aussi poly­morphes et extraits des seuls cercles d’expertise auxquels elle a été confinée pendant des années ? Il est peu de dire que l’enjeu dont il est question dans ce numéro a pris une dimension nouvelle, bien au-delà de sa quasi-exclusive coloration technologique et industrielle d’origine, pour embrasser une série d’enjeux de nature démocratique, socioéconomique, sécuritaire et de défense, financière, de formation, etc.

 

Mondes virtuels – Perspectives et enjeux

Juin 2023 – N°22

Ce numéro a été coordonné par le Général Éric Freyssinet

Lorsque nous avons commencé à travailler sur ce numéro d’Enjeux numériques, l’actualité sur les mondes virtuels était accaparée par les annonces de certains industriels, l’émer­gence annoncée de technologies Web3 et un engouement particulièrement visible de nombreux acteurs économiques.
Depuis, Facebook a discrètement refermé la porte sur cet épisode, comme un soufflé raté. Ces soubresauts ne doivent pas masquer les réalités de fond, à savoir des technologies utiles qui transforment progressivement les apprentissages, la vie professionnelle ou les divertissements.

L’imaginaire, la création, les religions ont souvent recours à des mondes imaginaires, où l’homme projette sa personne ou des êtres surnaturels, qu’il admire ou qu’il craint. Cette capacité à se projeter est de plus en plus soutenue par des outils numériques qui permettent de jouer, simuler, tester en toute sécurité, faciliter les interactions ou encore se mêler à la réalité en l’augmentant.

Données et modèles : Technopolitique de la crise sanitaire

Mars 2023 – N°21

Ce numéro a été coordonné par Maurice RONAI et Aymeril HOANG

Première grande pandémie du XXIe siècle, la crise du Covid-19 a révélé l’impréparation des systèmes de santé et les limites de la « transformation numérique » des administra­tions. Cette « crise des données », inégale selon les pays, a donné lieu à une mobilisation sans équivalent : modélisations, foisonnement d’enquêtes, construction dans l’urgence de systèmes d’information, exploitation de nouvelles sources de données, accélération de la production statistique, enquêtes répétées de prévalence sur des échantillons de la popula­tion, déploiement de dispositifs pour la recherche et le suivi des contacts

 

Au-delà des enjeux, quels avenirs ?

Décembre 2022 – N°20

Ce numéro a été coordonné par Jean-Pierre DARDAYROL

Le lecteur remarquera dès l’abord que ce numéro n’a pas la forme canonique des 19 numéros précédents d’Enjeux numériques, et de ses revues sœurs et aînées des Annales des Mines – Réalités industrielles et Responsabilité & environnement : à savoir une thématique large étudiée d’une vingtaine de points de vue rassemblés par un coordonnateur ou une coordonnatrice.
En effet, le comité de rédaction et la rédaction ont ressenti l’envie de marquer le cinquième anniversaire de la revue, et le sixième de leurs travaux, en utilisant un rite antique remis au goût du jour par la Réforme de Martin Luther : la commémoration anniversaire. Les raisons en sont sans doute multiples et propres à chacun.

L'agriculture numérique

Septembre 2022 – N°19

Ce numéro a été coordonné par Isabelle PIOT-LEPETIT et
Véronique BELLON-MAUREL

Le numérique s’invite dans l’agriculture et l’alimentaire, comme dans tous les secteurs de l’économie. Si les premières utilisations datent d’une trentaine d’années avec l’agriculture de précision, nous assistons depuis le milieu des années 2010 à une évolution notable des outils et services numériques agricoles, impulsée par quatre leviers techniques. Il s’agit de l’émergence de nouvelles sources de génération de données (objets connectés, satellites, téléphones portables…), des possibilités accrues de traitement de ces données (intelligence artificielle, traitement local ou déporté, HPC…), de la généralisation de la connectivité, qui facilite les échanges de données, d’informations et de connaissances,
et permet la création de nouveaux produits et services, et enfin de la robotisation, qui se développe maintenant en milieu ouvert. Ces différents leviers peuvent être mobilisés pour contribuer à apporter des réponses aux besoins exprimés par nos sociétés et par les agriculteurs : la recherche d’une agriculture plus durable et plus saine, conservant de grandes capacités de production tout en réduisant son impact sur l’environnement et la santé, assurant à l’agriculteur un mode de vie correct et une juste rémunération,
soutenant une alimentation territorialisée et porteuse de confiance, et enfin permettant le maintien de territoires ruraux vivants animés par une agriculture attractive pour les jeunes. Il est essentiel que les efforts de recherche et de développement se fassent dans cette perspective multi-objectifs.

Propriété et gouvernance du numérique

Juin 2022 – N°18

Ce numéro a été coordonné par Jean-Yves OLLIER

Notre univers numérique favorise la remise en cause des caractéristiques classiques du droit de propriété sur les choses, ainsi que l’appropriation de certaines ressources par les entreprises qui exercent un contrôle sur les moyens d’y accéder. Ce numéro d’Enjeux numériques suit ce fil conducteur pour examiner l’état des débats sur la régulation des plateformes numériques et sur la promotion du partage des données. Il donne des illustrations, dans différents secteurs, de la façon dont des mécanismes ouverts et transparents de gouvernance des données peuvent organiser les relations entre les parties (détenteurs, utilisateurs, titulaires de droits exclusifs), pour mieux tirer les bénéfices du partage des actifs numériques pour l’économie et pour la société.

S’approprier et apprendre le numérique

Mars 2022 – N°17

Ce numéro a été coordonné par Nicolas CHAGNY

« S’approprier et apprendre le numérique » ou « Apprendre le numérique pour se l’approprier ». Je vous épargne nos discussions longues pour trancher sur la première solution, qui n’était autre que la proposition initiale du comité de rédaction. Nos autrices et auteurs nous emmèneront, dans ce nouveau numéro d’Enjeux numériques, à travers l’apprentissage du numérique en famille, à l’école, en entreprise, pour l’économie, numérique ou non, mais aussi en solidarité.

Des objets connectés aux objets communicants

Décembre 2021 – N°16

Ce numéro a été coordonné par Anne-Lise THOUROUDE

Les objets connectés, communicants, augmentés, font rêver depuis de nombreuses années. On a longtemps annoncé « la révolution » qu’allait entrainer dans leur sillage tous ces objets. Si leur nombre ne cesse d’augmenter et leurs usages de se développer, si les objets communicants n’ont de cesse d’envahir notre quotidien, peut-on réellement parler de révolution ?
La première difficulté rencontrée pour ce numéro est de poser des définitions. En effet, de nombreux concepts interfèrent et se contredisent, on parle indifféremment dans la presse d’objets connectés, de l’Internet des objets, d’interconnections d’objets, d’objets communicants, de bâtiment intelligent, de « smart city », etc.

Le numérique et la refondation du système électrique

Septembre 2021 – N°15

Ce numéro a été coordonné par Edmond BARANES

Le secteur énergétique est révolutionné par le développement des technologies numériques. La numérisation de ce secteur s’est fortement accélérée ces dernières années. Le numérique transforme la manière dont l’énergie est produite en même temps qu’il marque fortement sa consommation.
Les enjeux sont considérables, surtout dans un contexte où le secteur de l’énergie est confronté à la transition énergétique. Si le numérique est indéniablement un des outils à privilégier dans la lutte contre le changement climatique, la question de son impact environnemental agite aussi régulièrement le débat public, avec au centre des discussions la neutralité carbone des data centers et les efforts déployés en matière d’éco-conception des services numériques.

Réponses numériques à la crise sanitaire

Juin 2021 – N°14

Ce numéro a été coordonné par Maurice RONAI

2020 marque peut-être la date de naissance de cette « société numérique » annoncée depuis les années 1960, sous des vocables déjà datés (« société de l’information », « société en réseaux »).
Promue ou attendue par les uns, redoutée par d’autres. Une société numérique mondiale de surcroît, car une très large partie de la planète a vu basculer, en 2020, des pans entiers de la vie
économique et sociale dans le numérique.
On peine à imaginer ce qu’aurait été le confinement sans les outils numériques : pour apprendre, travailler, commercer, maintenir et entretenir la sociabilité. Assurer la continuité des services publics et des entreprises. Et pour outiller les initiatives de solidarité des institutions, des associations et des citoyens

Faire confiance au temps du numérique

Mars 2021 – N°13

Ce numéro a été coordonné par Côme BERBAIN et Bertrand PAILHÈS

« Faire confiance ». Alors que les rapports sociaux semblent se tendre et les repères hérités de la société industrielle disparaître, alors que le numérique constitue un des principaux facteurs de cette transformation des sociétés modernes, « faire confiance » est un mantra que peu de responsables politiques ou d’experts pourraient prétendre revendiquer. Et pourtant, le déploiement de la société de l’information depuis 30 ans a permis la constitution d’avancées aussi majeures pour le progrès que l’encyclopédie Wikipédia, bâtie par des milliers d’anonymes sans lien personnel entre eux, de nouvelles technologies fondées sur un consensus scientifique global ou le développement d’outils informatiques ouverts, au service de tous.

Intelligences artificielles et humaines, quelles interactions ?

Décembre 2020 – N°12

Ce numéro a été coordonné par Arnaud de LA FORTELLE

L’intelligence artificielle fascine : l’esprit humain démultiplié par la machine ! Les conséquences sont fantastiques, en termes opérationnels, mais aussi sociaux, à tel point que le développement des intelligences artificielles (IA) a suscité des mises en garde contre une possible fin de l’humanité par des personnes comme Stephen Hawking ou Bill Gates. Bien d’autres personnes ont appelé à la vigilance, il n’est que de lire les signataires de la lettre ouverte de l’institut Future of Life (1) : il ne s’agit pourtant pas de technophobes ni d’ignares. On peut donc se poser la question : où allons-
nous ?

Internet, frontières et territoires

Septembre 2020 – N°11

Ce numéro a été coordonné par Pierre BONIS

Chaque jour, plus de 4,5 milliards d’êtres humains « se connectent ». Nul besoin de préciser à quoi.
Chacun sait que cela ne peut être qu’à Internet. Au sein de ce réseau des réseaux informatiques, dont le succès depuis plus de trente ans a accompagné la mondialisation des échanges, de tous les continents : les utilisateurs échangent des sons, des vidéos, des textes… Sur ce système technologique particulier qu’est Internet, l’ensemble ou presque des modalités techniques de communication qui ont scandé le progrès humain depuis l’invention de l’imprimerie se retrouvent : on publie, on téléphone, on regarde des films, on en fait soi-même, on s’informe. On ne se déplace pas encore, mais on parle de téléprésence. Télémédecine et communication holographique émergent également. Il n’y a pas de modalités de communication, d’échange, d’action qui échappent à Internet ou qui ne fassent l’objet de travaux pour qu’elles puissent être portées par lui.

Usages et archivages des contenus du Web

Juin 2020 – N°10

Ce numéro a été coordonné par Michel SCHMITT

Il n’est pas si loin, le temps des disquettes informatiques souples qui avaient une capacité de 128 kilo-octets… Ceci fait sourire les anciens, car aujourd’hui, Internet et le cloud ont balayé ces dispositifs, en nous donnant la sensation que nous disposons d’un espace infini pour y déposer nos contenus. De surcroît, une infinité de contenus sont à notre disposition : des sites nous proposent des bibliothèques de films, de musiques ou de livres en nombre vertigineux.

Les fréquences, gestion d’une ressource-clé

Mars 2020 – N°9

Ce numéro a été coordonné par François RANCY

Le spectre des fréquences radioélectriques constitue la ressource rare qui sous-tend la plupart des applications dont nos sociétés sont devenues largement dépendantes en quelques décennies :
du GSM à la 5G, du Wi-Fi au Bluetooth, de la radio FM ou DAB à la TNT et à la télévision par satellite, du GPS à l’imagerie spatiale. Le spectre nourrit également nombre d’autres activités essentielles, telles que les transports aériens, fluviaux ou maritimes, la défense et la sécurité des populations, la recherche scientifique et spatiale, la météorologie, l’observation du climat et des ressources de la Terre.

Répondre à la menace ciber

Décembre 2019 – N°8

Ce numéro a été coordonné par Côme BERBAIN

La vision commune de la menace cyber est aujourd’hui largement déformée. Hollywood s’est emparé il y a de nombreuses années du personnage du hacker : jeune homme blanc en sweat à capuche capable, à l’aide d’outils semi-magiques de contrôler les machines et de plonger le monde dans l’apocalypse, en arrêtant la production d’énergie d’un pays, en effaçant les données des banques ou en diffusant massivement de fausses informations. Dénué de la moindre conscience de ses actes, il est le plus souvent manipulé par un autre personnage, finalement plus humain car ses intentions sont plus compréhensibles.

Mobilité, logistique et numérique : entre efficacité et libertés

Septembre 2019 – N°7

Ce numéro a été coordonné par Edmond BARANES

Le développement des technologies numériques bouleverse l’économie dans son ensemble.
Certains secteurs d’activité sont radicalement transformés. Ces évolutions technologiques ont également un impact sur le fonctionnement global de notre société. Le secteur des transports et de la mobilité est un des secteurs les plus impactés par la numérisation. Les enjeux sont considérables, surtout ceux en lien avec la transition énergétique et les défis nombreux à relever, aussi bien pour les opérateurs de transports et les usagers que pour les villes et territoires

Numérique et vie en société

Juin 2019 – N°6

Ce numéro a été coordonné par Alexandre TISSERANT

« Make the world a better place ». La série télévisée américaine Silicon Valley ironisait en 2014 sur les pratiques entrepreneuriales de startups californiennes du numérique qui, non contentes de définir leur objet social et leur produit phare, se dotaient d’une « mission » dont l’ambition se résumait aussi simplement que « rendre le monde meilleur ». Au-delà de la pique sur la mégalomanie grandissante de certains fondateurs, cette aspiration à œuvrer pour le bien commun, par le numérique, a été et est encore largement véhiculée, au moins en tant que valeur d’entreprise permettant d’attirer des talents dévoués. Cette ambition s’est muée plus récemment dans l’idée d’« impact social », avec l’émergence de concours dédiés pour évaluer le « degré d’impact social » des activités de ces entreprises, comme celui de l’accélérateur américain Techstars.

Normaliser le numérique ?

Mars 2019 – N°5

Ce numéro a été coordonné par Jacques Serris et Laurent Toutain

Vous n’imaginez sans doute pas vivre dans un monde sans normes, où la position des pédales d’accélération et de freinage dépendrait du constructeur automobile, où un grille-pain n’aurait pas la même prise électrique qu’une cafetière ! Pour les biens de consommation, les normes sont un moyen de développer des usages en facilitant les interactions. Elles peuvent aussi être un moyen de tenter de contrôler un usage, ce que les fabricants de rasoirs ou d’imprimantes ont bien compris.
Un équilibre est donc nécessaire pour préserver un système ouvert et neutre permettant au marché de se développer, sans créer de position dominante. Ceci est encore plus vrai dans le domaine des télécommunications, où depuis le télégraphe de Chappe ou le morse, il faut que les deux parties soient d’accord sur le code pour pouvoir s’échanger de l’information.

Gouvernances du numérique

Décembre 2018 – N°4

Ce numéro a été coordonné par Bertrand PAILHÈS

La gouvernance du numérique est un terme polysémique qui touche aussi bien la conduite d’un projet numérique dans une entreprise que les grands équilibres géopolitiques du cyberespace. Si ces enjeux peuvent sembler lointains les uns des autres, ils héritent cependant d’une même matrice, la création de l’Internet, dont les principes d’ouverture et d’horizontalité ont profondément façonné notre société et notre économie modernes. Si la question de la gouvernance de l’Internet connaît de nouvelles évolutions, ses principes continuent de se diffuser et d’être réappropriés dans des secteurs éloignés du numérique, comme les transports ou l’énergie.

Les métiers du droit au défi du numérique

Septembre 2018 – N°3

Ce numéro a été coordonné par Françoise TRASSOUDAINE et
Jean-Pierre DARDAYROL

Les deux premiers numéros d’Enjeux numériques / Digital issues des Annales des Mines étaient consacrés à l’intelligence artificielle et aux data. Ces sujets apparaissent de nouveau dans cet opus.
En effet, le sujet choisi est celui de la transformation numérique des métiers du droit à un moment où deux des principaux facteurs de la poursuite de la transformation numérique de notre société et ses métiers sont les data et les algorithmes avancés.
Ce numéro vise donc à mieux comprendre les enjeux sociaux, économiques et sociétaux de la transformation des métiers du droit et à contribuer à identifier les enjeux associés de compétitivité, d’attractivité, de régulation ou d’éthique. Ces transformations sont en cours dans le monde, c’est pourquoi il est proposé un panorama des travaux européens sur le sujet.

Big Data : économie et régulation

Juin 2018 – N°2

Ce numéro a été coordonné par Edmond BARANES

Après un premier numéro d’Enjeux numériques sur l’intelligence artificielle, ce deuxième numéro est consacré au Big Data ; par Big Data, on entend l’accumulation massive de données numériques.
C’est un phénomène d’ampleur qui, au-delà des enjeux technologiques, entraîne des changements importants dans l’organisation traditionnelle de l’économie et constitue un défi sociétal.
Le Big Data apparaît comme un élément révélateur de la transformation numérique de nos sociétés. Ce phénomène de prolifération des données modifie notre façon de produire et de consommer, il questionne aussi notre manière de concevoir les libertés individuelles et le principe de souveraineté.

L’intelligence artificielle, un enjeu d’économie et de civilisation ?

Mars 2018 – N°1

Ce numéro a été coordonné par Jacques SERRIS

Vous avez sous les yeux le premier numéro d’Enjeux numériques, une nouvelle série trimestrielle de la revue des Annales des Mines, qui a pour ambition de traiter des enjeux du numérique en croisant les regards technologiques, économiques et sociétaux. Et c’est bien parce que l’intelligence artificielle cristallise des réflexions mobilisant ces différents regards que ce premier numéro lui est consacré.
Ces réflexions ont d’abord émergé de la prise de conscience de la portée des technologies d’intelligence artificielle (IA) que nous voyons se développer aujourd’hui sous nos yeux

Retour en haut