La série "Gérer & Comprendre"

ISSN 2271-7943 (en ligne)
ISSN 0295-4397 (imprimé)

Elle privilégie une approche humaine de l’organisation des entreprises, grâce à des analyses qui ne fondent pas sur les seuls outils de gestion, mais empruntent aussi à la sociologie des moyens de compréhension indispensables aux responsables d’entreprises. Elle a été retenue par l’HCERES dans son classement des revues en économie et gestion (page 8).

Son lectorat se compose à la fois de managers d’organisations et de chercheurs et académiques.

Pour soumettre à la série, merci de vous reporter aux Modalités de soumission en lien et ci-dessous.

Gérer & comprendre
NOTE AUX AUTEURS

Gérer & Comprendre publie des propositions d’article originales, ne faisant pas l’objet d’une évaluation ou d’une publication par une autre revue, et autorise la soumission par un même auteur de plusieurs travaux en parallèle, à la condition précitée.

Une fois accepté, l’article intègre un numéro à paraître en version imprimée à 200 exemplaires ainsi qu’en accès libre (open access) en ligne. La diffusion est également assurée par la plateforme Cairn.info par abonnement. Aucun frais n’est demandé à l’auteur pour la parution de son article.

Enfin, la revue est protégée par le droit d’auteur. La reproduction partielle ou totale est possible sous réserve de l’accord de la revue et mention de la publication originelle.

COMMENT PROPOSER UN ARTICLE

La longueur des articles est généralement de l’ordre de 40 000 signes, mais des articles plus longs peuvent être publiés.  Les articles doivent être précédés d’un résumé d’environ 1 000 caractères. Ils devront être adressés par Internet à l’adresse suivante :

et se conformer aux règles précisées dans le document suivant dans les Consignes de formatage aux auteurs.

Merci de ne laisser dans le corps du texte (soumis au comité de façon anonyme) aucune indication concernant l’auteur. Les titres, les résumés et l’iconographie sont de la seule responsabilité de la rédaction.

LE CHOIX DES RAPPORTEURS

Chaque article est donné, selon la règle du « double aveugle », à au moins deux rapporteurs, membres ou non du Comité de rédaction. Le Comité fait appel à des évaluateurs extérieurs quand l’analyse d’un article suppose de mobiliser des compétences dont il ne dispose pas en son sein.

LES DÉBATS DU COMITÉ DE RÉDACTION

Le Comité se réunit huit fois par an, soit toutes les cinq à six semaines de septembre à juin. Les auteurs sont systématiquement informés par retour de courriel de la période à laquelle leur article sera examiné ; en moyenne, la décision est communiquée dans les six semaines qui suivent la soumission.

C’est le Comité de rédaction de Gérer & Comprendre qui décide collectivement des positions à prendre sur chaque article, sur la base des commentaires transmis par les rapporteurs. Chaque rapporteur développe son avis, ce qui nourrit un débat quand les avis sont divergents. Après débat, une position est prise et signifiée aux auteurs. Il arrive que les désaccords gagnent à être publiquement explicités, soit parce que cela peut faire avancer la connaissance, soit parce que les divergences du Comité sont irréductibles. L’article est alors publié avec la critique du rapporteur en désaccord, un droit de réponse étant donné à l’auteur. Ces débats permettent d’affiner progressivement la ligne éditoriale de la revue et d’affermir son identité.

LES INTERACTIONS ENTRE LES AUTEURS ET LE COMITÉ

Chaque décision communiquée aux auteurs a été discutée collectivement en comité de rédaction. Elle est systématiquement motivée, rapports des relecteurs à l’appui. Les avis transmis aux auteurs peuvent être classés en quatre catégories :

  • ACCEPTÉ POUR PUBLICATION : L’article sera publié dans la revue. Le comité peut éventuellement préconiser quelques corrections mineures.
  • DEMANDE DE V2 (DEUXIÈME VERSION) OU V3 (TROISIÈME VERSION) : L’article pourrait éventuellement faire l’objet d’une publication après un travail ponctuel. Il s’agit généralement d’approfondir ou de préciser certains points, voire de répondre à des interrogations suscitées par l’article. Le cas échéant, les auteurs sont priés de joindre à la nouvelle version de leur article une note aux relecteurs décrivant de façon détaillée les changements effectués dans le texte. Ce sont les mêmes relecteurs qui assurent l’évaluation. Les réunions du comité de rédaction se tenant à échéances régulières, il n’y a pas de date imposée pour la remise d’une V2 ou d’une V3. Nota bene : la demande de V2 ou de V3 ne préjuge en rien de la publication de l’article in fine.
  • REFUSÉ : L’article ne pourra faire l’objet d’une publication. Voir la rubrique Les critères de rejet ci-dessous.
  • REJET / RE-SOUMISSION : Le matériau est jugé original et intéressant mais l’article pèche sur de trop nombreux points. Un travail de refonte très substantiel est requis. Si un nouvel article est soumis, il pourra être évalué par d’autres rapporteurs.

Gérer & Comprendre peut aussi évaluer les articles écrits en anglais.

LES CRITÈRES DE REJET

Pour préciser quels articles la revue souhaite publier, le plus simple est d’indiquer ses critères de rejet :

  • DES ARTICLES NE RESPECTANT PAS LES STANDARDS ÉTHIQUES :  le Comité rejette toute pratique dérogeant à la déontologie et à l’intégrité scientifique, et notamment le plagiat ;
  • DES CONSIDÉRATIONS THÉORIQUES FONDÉES SUR AUCUNE OBSERVATION OU EXPÉRIMENTATION : même si la revue Gérer & Comprendre déborde la seule tradition clinique et expérimentale dont elle est née, elle se méfie des considérations théoriques déployées sans confrontation avec les faits. Le plus souvent, les méthodes de validation statistiques laissent sceptique le Comité, bien que plusieurs de ses membres (qui ne sont pas les moins critiques…) aient par ailleurs une large expérience de l’enseignement des méthodes mathématiques et statistiques ;
  • DES DESCRIPTIONS SANS CONCEPTS : à l’opposé du cas précédent, c’est ici le défaut de la narration sans structuration théorique qui est visé ;
  • DES TRAVAUX SANS PRÉCISION DES SOURCES : le fait de restituer des observations ou des expériences pose naturellement un problème : le chercheur n’étant ni un observateur invisible, ni un investigateur impassible, il importe de préciser comment ont été effectuées les observations rapportées, cela afin que le lecteur puisse juger par lui-même des perturbations qu’ont pu occasionner les interactions entre l’auteur et le milieu dans lequel il était plongé ;
  • UN USAGE NORMATIF DES THÉORIES ET DES IDÉES : on a longtemps rêvé de lois et de solutions générales en gestion, mais cet espoir ne résiste pas l’observation ; les articles qui proposent soit des théories implicitement ou explicitement normatives, soit des recettes présentées comme générales sont pratiquement toujours rejetés ;
  • DES ARTICLES ÉCRITS DANS UN STYLE ABSCONS : considérer que les textes savants ne doivent s’adresser qu’aux chercheurs est un travers étrange de la recherche en gestion ; c’est pourtant dans le dialogue entre théorie et pratique que naissent le plus souvent les connaissances les plus nouvelles, comme le montrent les dialogues des Lumières, dont les Annales des Mines portent l’héritage ; mais il faut pour cela que le style soit suffisamment clair et vivant pour encourager la lecture de ceux qui n’ont pas d’enjeux directs de carrière pour lire ; il arrive alors que le Comité aide les auteurs pour amender la forme de leurs textes.

Mais nul papier n’est parfait : ainsi certains articles pèchent au regard des critères ci-dessus. Mais c’est aussi le travail du Comité que de savoir de quels péchés on peut absoudre : et Gérer & Comprendre est toujours attentive à favoriser les pensées vraiment originales, quand bien même elles seraient en délicatesse avec les règles énoncées ci-dessus.

 

Membres du comité de rédaction de la revue « Gérer & Comprendre »

 
  • Grégoire POSTEL VINAY,
    Président du Comité de rédaction, Ingénieur général des mines, Rédacteur en chef des Annales des Mines

  • Gilles ARNAUD,
    Professeur, ESCP
  • Julie BASTIANUTTI,
    Maître de conférences – Directrice adjointe des Relations Internationales Université de Lille – IAE & LEM-CNRS (UMR9221)
  • Nicolas BERLAND,
    Professeur, Université Paris IX Dauphine
  • Michel BERRY,
    Ingénieur général des Mines honoraire, École de Paris du Management

  • Thierry BOUDÈS,
    Professeur, ESCP
  • Cécile CHAMARET,
    Maître de conférences à l’École polytechnique
  • Françoise CHEVALIER, 
    Professeur, Groupe HEC
  • Sylvie CHEVRIER
    Directrice adjointe, Institut de recherche en gestion (IRG), Université Paris-Est Marne-la-Vallée
  • Hervé DUMEZ,
    Directeur de recherche CNRS, Centre de recherche en gestion de l’École polytechnique
  • Léna MASSON
    Maître de conférences, Université de Lille 
  • Guy MAUGIS
    Président de la chambre franco-allemande de commerce et d’industrie
  • Pierre MESSULAM,
    SNCF
  • Christian MOREL,
    Sociologue
  • Frédérique PALLEZ,
    Professeur, Centre de gestion scientifique de Mines ParisTech
  • Pierre-Charles PRADIER,
    Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / LabEx ReFi
  • Nathalie RAULET-CROSET,
    Professeur, IAE de Paris, Université Paris 1
  • Sarah RICHARD,
    Professeur associé à Audencia Business School
  • Michel VILLETTE,
    Professeur, AgroParisTech
  • Jean-Marc WELLER,
    Chargé de Recherche CNRS, LATTS – École Nationale des Ponts et Chaussées

Autres relecteurs

  • Aurélien ACQUIER,
    ESCP

  • Franck AGGERI,

    Centre de gestion scientifique de Mines ParisTech

  • Nicole AUBERT,
    ESCP
  • Eric BALLOT
    Centre de gestion scientifique de Mines ParisTech
  • Jérôme BARTHÉLÉMY
    ESSEC
  • Rachel BEAUJOLIN BELLET,
    Professeur, Reims Management School
  • Nathalie BELHOSTE,
    Reims Management School
  • Hamid BOUCHIKHI,
    Professeur, Groupe Essec
  • Michel CAPRON,
    Institut de Recherche en Gestion – Université Paris-Est
  • Florence CHARUE DUBOC,
    Centre de recherche en gestion de l’École polytechnique
  • Franck COCHOY,
    CERTOP – Université de Toulouse
  • Bernard COLASSE,
    Professeur, Université Paris IX Dauphine
  • Pascal CROSET,
    Praxéo Conseil
  • Cédric DALMASSO
    Centre de gestion scientifique de Mines ParisTech
  • Colette DEPEYRE
    Université Paris Dauphine
  • Christophe DESHAYES,
    Tech2innovate
  • Carole DONADA,
    Groupe ESSEC
  • Corine EYRAUD
    Université d’Aix-Marseille
  • Catou FAUST
    Formatrice en management interculturel et en FLE
  • Alain FAYOLLE,
    EMLYON Business School
  • Jacqueline FENDT,
    ESCP
  • Patrice de FOURNAS,
    Jouve et Associés
  • Sébastien GAND
    Centre de gestion scientifique de Mines ParisTech
  • Gilles GAREL,
    CNAM
  • Patrick GILBERT,
    IAE Paris
  • Alain HENRY,
    Agence Française de Développement
  • Isabelle HUAULT,
    Université Paris Dauphine
  • Philippe d’IRIBARNE
    Gestion et Société
  • Dominique JACQUET,
    Professeur, Université Paris X Nanterre
  • Alain JEUNEMAÎTRE
    Centre de recherche en gestion de l’École polytechnique
  • Sihem JOUINI BEN MAHMOUD,
    Professeur à HEC – Chercheur associé au Centre de recherche en gestion de l’École polytechnique et au PESOR
  • Benoît JOURNÉ,
    Université de Nantes
  • Jean-Yves KERBOURC’H,
    Université de Nantes
  • Frédéric KLETZ,
    Centre de gestion scientifique de Mines ParisTech
  • Hervé LAROCHE,
    ESCP
  • Pascal LEFEBVRE,
    Université d’Evry-Val d’Essonne
  • Philippe LEFEBVRE,
    Centre de gestion scientifique de Mines ParisTech
  • Yannick LEMARCHAND
    Université de Nantes
  • Pascal LIÈVRE
    Université d’Auvergne
  • Philippe LORINO,
    Groupe ESSEC
  • Rémy MANIAK ,
    Télécom Paristech, Chercheur associé au Centre de recherche en gestion de l’École polytechnique
  • Eléonore MARBOT,
    ESC Clermont
  • Etienne MINVIELLE,
    INSERM
  • Yves MOLET
    Mines ParisTech
  • Nicolas MOTTIS,
    École polytechnique
  • Christophe MOUSSU
    Professeur, ESCP  / LabEx ReFi
  • Thomas PARIS,
    Chargé de recherche au CNRS, professeur affilié à HEC, chercheur associé au Centre de recherche en gestion de l’École polytechnique
  • Jean-Louis PEAUCELLE,
    IAE – Université de la Réunion
  • Jéröme PÉLISSE
    GESTES (Groupe d’études sur le travail et la souffrance au travail)
  • Brigitte PEREIRA
    EM Normandie – IAE Caen
  • Xavier PHILIPPE
    Neoma Business School
  • Gérard de POUVOURVILLE
    ESSEC
  • Emmanuelle RIGAUD LACRESSE,
    Reims Management School
  • Jean-Claude SARDAS,
    Centre de gestion scientifique de Mines ParisTech
  • Jérôme SAULIÈRE
    AFD
  • Blanche SEGRESTIN
    Centre de gestion scientifique de Mines ParisTech
  • Jean-Pierre SEGAL
    École des Ponts ParisTech, chercheur au CNRS, Gestion et Société
  • Jean-Baptiste SUQUET,
    Reims Management School
  • Thierry WEIL,
    Mines ParisTech, La Fabrique de l’industrie

Gérer & Comprendre de Décembre 2024

N°158

Numéros précédents

réalités industrielles

réalités industrielles

Gérer & Comprendre

Gérer & Comprendre

Enjeux numériques

Enjeux numériques

Responsabilité & Environnement

Responsabilité & Environnement

La Gazette de la Société et des Techniques

La Gazette de la Société et des Techniques

Gérer & Comprendre de Septembre 2024

N°157

Gérer & comprendre

Gérer & Comprendre
de Juin 2024

N°156

Gérer & Comprendre
de Mars 2024

N°155

Retour en haut