
Charlotte WIATROWSKI
A étudié à l’École polytechnique de 2016 à 2020. Elle y a effectué un cycle d’ingénieur polytechnicien puis un master d’économie en partenariat avec l’ENSAE. Elle a ensuite choisi de travailler dans l’industrie, où elle a systématiquement occupé des postes en lien avec l’écologie. Sa première entreprise, Lyondellbasell, est un grand groupe de l’industrie chimique basé aux Pays-Bas et États-Unis.
Depuis leur siège européen de Rotterdam, elle a développé des débouchés pour les déchets plastiques issus de la production, puis a été chargée de projet pour développer depuis ses débuts le département consacré aux plastiques recyclés et biosourcés.
Depuis septembre 2023, Charlotte Wiatrowski a rejoint la SNCF en tant que responsable RSE pour la SNCF Matériel. Cette entité est la direction industrielle de SNCF Voyageurs, qui centralise notamment les fonctions d’ingénierie appliquée aux trains ainsi que la maintenance lourde des trains, mais aussi des fonctions clés comme les achats et la logistique liée aux trains neufs et à leurs pièces. Elle a pour mission d’organiser la décarbonation, l’économie circulaire et l’adaptation au changement climatique pour toutes les branches de cette direction industrielle. Ce poste, créé à son arrivée, a donné lieu à la création d’une petite équipe qui s’appuie sur des relais dans chacun des métiers et établissements de SNCF Matériel.