Jacques VOLCKMANN

Docteur en pharmacie, et titulaire d’une maîtrise en pharmacie industrielle et en microbiologie de l’Institut de pharmacie industrielle de Lyon (IPIL) et d’une maîtrise en virologie fondamentale de l’Université Lyon I. Il est également diplômé en administration des affaires du CEDEP/INSEAD. Il a exercé plusieurs responsabilités en production, sciences analytiques, assurance-qualité et développement dans l’industrie pharmaceutique, principa­lement dans le domaine des produits biologiques (hormones, vaccins…).
De 2007 à 2009, il a exercé la fonction de directeur R&D des sites France chez Sanofi Pasteur. De 2010 à 2014, il a occupé la fonction de directeur Projets Nouveaux Vaccins Europe chez Sanofi Pasteur, chargé de veiller à l’avancement des projets de nouveaux vaccins du portefeuille de développement global. De 2014 à début 2017, il a occupé la fonction de directeur Global R&D Sites, Hubs et Supports Scientifiques chez Sanofi Pasteur, recouvrant la responsabilité globale des sites R&D, des interfaces avec les écosystèmes R&D et académiques français et européens, des équipes supports scientifiques aux projets, et de la qualité globale. Depuis avril 2018, il est responsable de la R&D Sanofi en France.
Jacques Volckmann a été de 2011 à 2021 président du conseil d’administration de l’Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Lyon (ISPB/ Faculté de Pharmacie de Lyon). Il est actuellement vice-président de l’AFIPRAL (association des fabricants des industries de santé en Rhône-Alpes), membre du board de l’Institut Bioaster de Lyon (IRT) et de l’Institut de Recherche Ksilink à Strasbourg.
Il est membre du comité stratégique de Sanofi en France.
Depuis 2022, Jacques Volckmann est chairman de l’association France Biolead lancée dans le cadre des initiatives stratégiques du contrat de filière.

Retour en haut