Johann TUDURI

Géologue et directeur du programme scientifique « Ressources minérales et économie circulaire » au BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), basé à Orléans. Titulaire d’un doctorat en géosciences et également habilité à diriger des recherches (HDR), il s’est spécialisé dans la géologie des ressources minérales avec un intérêt particulier pour les systèmes métallogéniques renfermant des éléments stratégiques, tels que les terres rares, le lithium, le cuivre ou encore l’argent.
Il a consacré une part importante de sa carrière à la formation, notamment au sein de BRGM Campus, tout en menant des études approfondies sur des gisements métallifères en Europe et en Afrique du Nord. Ses travaux scientifiques portent sur la genèse des gîtes minéraux, leurs contrôles structuraux et les dynamiques géologiques profondes à leur origine. Engagé dans les enjeux contemporains liés à la transition énergétique et à l’économie circulaire, il explore les problématiques de criticité des matières premières. Il s’attache, notamment, à intégrer les notions de flux et stocks lithosphériques dans les analyses de flux de matières (MFA), afin d’éclairer les décisions stratégiques en matière de gestion des ressources.
En tant que directeur de programme, il joue un rôle central dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie du BRGM, contribuant ainsi à renforcer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe en matière de ressources minérales. Il participe activement à la diffusion des savoirs scientifiques auprès du grand public, des décideurs et du monde académique, à travers des formations, conférences, des publications et des collaborations interdisciplinaires.

Retour en haut