Laure TABOUY

Est à la fois neuroscientifique et éthicienne, enseignante-chercheuse en éthique des neurosciences et du numérique. Guidée par la passion pour la recherche médicale et scientifique en constante évolution, elle a construit et personnalisé son parcours au fur et à mesure des rencontres, ce qui lui a permis d’expérimenter différents milieux de travail, publics et privés, de partir à l’étranger et de travailler avec des personnes venant de tous horizons.
Elle est diplômée d’un doctorat en neurosciences de l’Université Paris-Cité, d’un master en éthique de l’Université Paris-Saclay, et d’une certification de Digital Ethics Officer (2023) de l’EDHEC BS-ALLL. Depuis 2021, elle s’est engagée dans la réalisation d’un deuxième doctorat philosophie spécialité éthique / neuroéthique au sein du Centre Gilles Gaston Granger (UMR 7304) de l’Université l’Aix-Marseille.
Par son travail, elle réfléchit sur la manière de définir et de mettre en oeuvre une approche neuroethics by design pour les neurotechnologies connectées à l’IA, et sur les enjeux de la convergence des neurosciences avec le numérique. Elle fait des liens entre le monde de la recherche académique et le monde institutionnel, au service de la société, de l’être humain et du bien commun.
→ Les défis éthiques de la convergence de l’IA, des neurosciences, de l’informatique et de l’ingénierie

Retour en haut