Edvardas ŠILERIS
Directeur du Centre européen de Lutte contre la cybercriminalité (EC3) depuis 2020. Sous sa direction, le Centre s’efforce de prévenir et de soutenir les enquêtes sur les crimes liés à la cybercriminalité, tels que les ransomwares, ainsi que les crimes facilités par la cybercriminalité, notamment la fraude en ligne, l’exploitation sexuelle des enfants en ligne et la production ou la diffusion de matériel pédopornographique. Ces efforts sont menés en étroite collaboration avec le groupe de travail conjoint sur la cybercriminalité (J-CAT).
L’EC3 fournit une assistance avancée en matière de criminalistique numérique, de décryptage, de renseignements sur les cybermenaces et de traçage des cryptomonnaies, ainsi qu’une analyse stratégique des cybermenaces et des initiatives relatives à l’accès légal aux données. Le Centre sert également de liaison entre les forces de l’ordre, l’industrie et le monde universitaire par l’intermédiaire des groupes consultatifs de l’EC3 et soutient les campagnes de prévention cybernétique afin de renforcer les actions opérationnelles contre les groupes criminels organisés.
Avant de devenir directeur de l’EC3, Edvardas Šileris a occupé le poste de commissaire général adjoint de la police lituanienne, où il était également chargé de superviser l’innovation. Il a consacré 30 ans à la lutte contre la criminalité.
