Muriel SIGNOURET

Son diplôme de l’Institut d’études politiques (IEP) d’Aix-en-Provence (1998) et son Master en journalisme de la City University de Londres (2001) en poche, débute sa carrière comme journaliste dans la presse écrite. Curieuse et aventurière par nature, elle part à la découverte du monde et couvre la crise au Timor Oriental ou encore le coup d’État au Togo. Désireuse de passer de l’observation à l’action, elle reprend ses études et passe le concours de l’École nationale d’Administration (Promotion Marie Curie). À sa sortie, elle intègre le ministère des Armées puis rejoint Public Sénat comme secrétaire générale.
Elle entre à la SNCF en 2020 et occupe le poste de directrice de cabinet du président-directeur général Jean-Pierre Farandou et directrice déléguée aux Territoires, aux Relations institutionnelles et à l’International. Mise en œuvre de la réforme ferroviaire, crise Covid, ouverture à la concurrence, investissements dans le réseau ferroviaire pour augmenter la part de marché du train : les chantiers de transformation sont immenses.
Elle rejoint SNCF Gares & Connexions en février 2023 en tant que directrice des gares de Paris-Lyon et Paris-Bercy Bourgogne Pays d’Auvergne pour préparer la Coupe du Monde de Rugby et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Nommée directrice RSE du groupe SNCF au premier semestre 2024, elle construit une stratégie ambitieuse et pragmatique visant à renforcer l’impact positif du groupe SNCF sur la société et les territoires, d’une part, et réduire son empreinte environnementale, d’autre part. Au titre de ses fonctions, elle intègre le comité exécutif du groupe. Elle est aussi administratrice de SNCF Gares & Connexions.

Retour en haut