Judith SAUSSE

Professeur des universités à l’École des Mines de Nancy, et mène ses activités de recherche au sein du laboratoire GeoRessources (UMR CNRS 7359) de l’Université de Lorraine.
Spécialiste reconnue en géophysique des réservoirs, réservoirs fracturés, exploration géothermique et modélisation géologique 3D, elle est, notamment, experte des systèmes géothermiques stimulés (EGS), de l’exploration géothermique profonde et de la pétrophysique. Ses travaux ont donné lieu à 38 publications scientifiques.
Directrice de la Formation « Ingénieur Civil des Mines » de l’École des Mines de Nancy de 2011 à 2017, elle est, depuis 2018, directrice de l’École nationale supérieure de géologie (ENSG), où elle pilote, en collaboration avec l’équipe pédagogique, la stratégie des formations d’ingénieurs et leur évolution, en lien étroit avec le monde socio-économique et la recherche. Ses actions portent sur l’ensemble des disciplines des géosciences, avec une attention particulière au cycle complet de l’Industrie minérale. Chaque année, l’ENSG forme environ 120 ingénieurs géologues, dont environ un quart se spécialise dans le domaine des matières premières minérales.
Judith Sausse est également membre fondatrice de la chaire Industrie Minérale & Territoires, et préside son comité d’orientation. Elle siège également au conseil scientifique du BRGM et au conseil d’administration de la Société de l’Industrie Minérale (SIM).

Retour en haut