
Gérard ROUCAIROL
A été assistant, puis professeur d’informatique à l’Université Pierre et Marie Curie, et ensuite à l’Université Paris Sud, dont il a dirigé le laboratoire de recherche en informatique et, enfin, à l’École normale supérieure.
En 1984, sur sollicitation du président de Bull, il intègre le groupe et en deviendra par la suite le directeur de la recherche, puis sera membre de son comité exécutif. À ce titre, il est à l’origine du repositionnement de Bull sur les supercalculateurs.
Après avoir cessé d’exercer ses fonctions en 2009, il a présidé jusqu’en 2017 l’association Teratec pour le développement du calcul à haute performance. Par ailleurs, il a été président du Conseil scientifique de l’Institut Télécom, puis de l’Institut Mines-Télécom pendant quinze ans. Par ailleurs, il a été administrateur de l’INRIA à plusieurs reprises. En outre, il a dirigé de nombreuses initiatives tant nationales qu’européennes de recherche partenariales public/privé.
Il a été membre associé du Conseil général des Télécoms, puis du CGEIET. Il a été vice-président (2011-2012), puis président (2013-2014) de l’Académie des technologies, dont il est membre à partir de 2005. Il assure actuellement la présidence du pôle Numérique.
Il est chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite.