Jean-Marie ROBERT

Secrétaire national à la Fédération des Mines et de la Métallurgie (FGMM) de la CFDT. De formation scientifique, il a exercé la profession d’électronicien dans le nucléaire pendant de nombreuses années, travaillant sur les réacteurs à Marcoule dans le sud de la France. Depuis 2018, il est notamment en charge du suivi des secteurs de l’automobile, de la fonderie et du cycle, ainsi que de celui de l’optique et des entreprises adaptées. Il a participé aux travaux de construction du rapport de l’ONG Fondation pour la Nature et l’Homme, SYNDEX (cabinet d’expertise) et FGMM sur l’automobile intitulé « Comment relever le défi d’une transition juste ? Notre scénario pour l’emploi et le climat », dont il est coauteur.
Jean-Marie Robert est membre du bureau du Comité stratégique de la filière automobile. Il est également membre des différentes commissions automotives d’Industriall Europe et Global Union (organisations syndicales internationales). Il porte une volonté forte visant à faire passer du concept de secteur automobile à celui de filière automobile qui englobe les secteurs de l’automobile et du cycle, mais aussi des services automobile, dans le but notamment d’avoir une approche la plus horizontale possible et délocalisée dans les territoires, sur la base d’éléments de cadrage issus, dans bien des cas, des stratégies industrielles nationales, européennes ou mondiales. Pour lui, la clé de la réussite est plus dans la coopération que dans l’opposition et la compétition, dans un temps où la sobriété et la consommation durable sont des enjeux cruciaux pour le bien de l’humanité.
Ses différents engagements dans le monde associatif, que ce soit dans l’humanitaire ou le sport, lui ont fait prendre rapidement conscience de l’intérêt de partager plus largement avec d’autres les préoccupations sociétales qui ne peuvent être prises en charge de façon monolithique.
Ce travail, il le mène avec l’aide de deux secrétaires fédéraux, Franck Daout et Benoit Ostertag, et avec l’appui d’un conseil regroupant des militants d’entreprises du secteur de l’automobile.

Retour en haut