
Pr Nadia YOUSFI STEINER
A obtenu une maîtrise en mathématiques et une maîtrise en fluidique et énergétique en 2006. Elle a soutenu une thèse de doctorat en sciences pour l’ingénieur en collaboration entre l’Université de Franche-Comté et l’Institut européen de recherche sur l’énergie de Karlsruhe (en Allemagne), en 2009.
De 2009 à 2014, elle a travaillé en tant que chef de projet R&D en charge de projets collaboratifs sur l’hydrogène et les piles à combustible en Allemagne.
Ses intérêts de recherche portent sur la caractérisation des systèmes de piles à combustible, diagnostic, pronostic de durée de vie résiduelle et sur le contrôle tolérant aux défauts et au vieillissement de ces systèmes.
Comté, elle a occupé une chaire de recherche d’excellence (d’une durée d’existence de six ans), dans le cadre du LabEx ACTION/FEMTO-ST au sein du département Énergie de Belfort (en France).
Elle est actuellement à la tête du Cursus Master of Engineering Hydrogène Énergie et Efficacité énergétique (CMI H3E), un master récompensé en 2022 par le Trophée de l’Hydrogénie, en tant que meilleur projet dans la catégorie « Sensibilisation, Formation et Éducation ».
Depuis 2021, elle a mis en place un master international en génie électrique et hydrogène (Graduate School EUR EIPHI, Master ENERGY, electrical engineering track).
Elle a récemment reçu la médaille de bronze du CNRS (en mars 2019) pour l’ensemble de ses recherches.