Pr Mohammed EL GANAOUI

Professeur des universités en Lorraine, affecté au site frontalier de Longwy depuis 2010, où il a créé une antenne de recherche en matériaux (Eco) et énergie.

Ses recherches visent à la compréhension des transferts de chaleur et de masse, notamment par la voie de la modélisation et la simulation numérique, avec une activité spécifique dans le domaine du changement de phase solide/liquide/vapeur.

Les applications concernent les matériaux et l’énergieet bénéficient de l’analyse des phénomènes fins dans les systèmes énergétiques, le bâtiment durable, la mobilité et la recherche spatiale en microgravité.Mohammed El Ganaoui enseigne la mécanique de milieux continus, la mécanique des fluides, les transferts thermiques et les méthodes numériques dans les différents cycles de formation de l’Université de Lorraine et à l’international.

Mohammed El Ganaoui a publié plus de 200 articles de premier rang, participé à plus de 150 conférences internationales dont une quinzaine qu’il a coorganisées. Il a également coencadré plus de quarante thèses de Doctorat et HDRs et participé à plus de 80 jurys de Doctorat et HDRs. Élu ou nommé dans différentes instances universitaires, il anime et pilote également des activités internationales en forte interaction formation/recherche/valorisation.

Mohammed El Ganaoui anime également des conférences grand public autour des thèmes de l’énergie, du dialogue docteur/ingénieur et du dialogue sociétal ; il intervient notamment en sa qualité de président ou membre d’associations savantes visant la promotion de l’efficacité énergétique pour une ville de demain durable et responsable.

Retour en haut