
Grégoire POSTEL-VINAY
Veuf, 5 enfants.
Ingénieur général des Mines, membre de l’Académie des technologies et, depuis 2022, rédacteur en chef des Annales des Mines au Conseil général de l’Économie. Il a été auparavant responsable de la stratégie à la direction générale des Entreprises du ministère de l’Économie et des Finances (2009-2022).
Il est l’auteur de travaux sur les plans de relance et les réactions publiques à la crise, l’économie de l’innovation, l’investissement immatériel, les éco-industries, la prospective de l’économie numérique, les véhicules décarbonés, la stratégie nationale de recherche et d’innovation, le développement des pôles de compétitivité, la propriété intellectuelle, le programme d’investissements d’avenir, le Conseil national de l’industrie, la Commission nationale pour la croissance française, la prospective industrielle du territoire, la prospective de l’emploi à horizon 2030, l’innovation servicielle, les technologies clés, la culture scientifique, technique et industrielle, la coopération européenne, les stratégies de filières, la concurrence chinoise. Il a apporté des contributions au rapport Gallois, réalisé des travaux sur le budget européen, notamment celui de la R&D européenne. Il a été co-rapporteur des Assises de l’entrepreneuriat.
Il a réalisé des travaux sur l’énergie. Il a été à ce titre expert national sur l’énergie pour le programme H2020, puis Horizon Europe (jusqu’en 2022). Il est membre de nombreux think tanks et cofondateur de Silicon Sentier (devenu NUMA). Il a été le président du comité de rédaction de la série Réalités industrielles des Annales des mines.
Il siège actuellement dans plusieurs conseils d’administration (Universcience (2000- 2022) ; IHEST (depuis 2017) ; Institut Mines-Télécom (depuis 2018) ; Armines (2017-2021) ; FNEP (Fondation nationale Entreprise et performance (depuis 2014)), ainsi qu’à la Commission nationale française pour l’Unesco (depuis 2015) et au conseil d’orientation de La Fabrique de l’industrie (depuis 2011).