Christophe POINSSOT

Il est depuis 2020 le directeur général délégué du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) où il a également été directeur scientifique de 2020 à 2024. Dans ce cadre, il est, notamment, très impliqué dans les actions de soutien à la politique publique de sécurisation des approvisionnements en ressources minérales. Il est également le représentant du BRGM au board de l’association des services géologiques européens EuroGeoSurveys, qu’il a présidé en 2023 et 2024. Ancien élève de l’École normale supérieure où il a suivi un double cursus en géologie et physique, il est titulaire d’une thèse de doctorat en physique / sciences des matériaux (1997) et d’une HDR en chimie (2007).
Il a d’abord travaillé durant vingt-cinq ans au CEA, où il a notamment développé une expertise reconnue dans l’aval du cycle électronucléaire (gestion des déchets, recyclage des combustibles, empreinte environnementale, soutenabilité) tout en prenant des responsabilités managériales croissantes. Après dix ans à Saclay, où il a dirigé les équipes travaillant sur le stockage des déchets, il a rejoint en 2008 le centre de Marcoule, où il a dirigé de 2011 à 2018 le département de R&D chargé de développer les procédés de recyclage des combustibles et d’extraction de l’uranium.
Christophe Poinssot est nommé en 2018 conseiller nucléaire à l’Ambassade de France en Chine (Pékin), où il participe activement aux discussions intergouvernementales sur le nucléaire civil tout en accompagnant les industriels.
Il a été élu à l’Académie des Technologies en novembre 2024, et nommé par le gouvernement en juillet 2025 membre de la commission nationale d’évaluation sur les recherches et études relatives à la gestion des matières et des déchets radioactifs.
Il est Chevalier de la Légion d’honneur et Officier des Palmes académiques.

Retour en haut