Cristina NICULESCU

Elle travaille en tant que spécialiste principale des sciences de la vie à la BEI depuis juillet 2016. À ce titre, elle a supervisé les investissements, en particulier la dette à risque, dans un portefeuille d’entreprises innovantes à travers l’Europe, notamment BioNTech, Anocca et Indivumed (sortie en 2023). Elle a également joué un rôle clé dans la création de fonds d’impact tels que le fonds AMR et de prêts-cadres comme Afreximbank.
Forte de vingt ans d’expérience dans le domaine de la recherche et du développement, Cristina Niculescu apporte une connaissance approfondie de l’immuno-oncologie, des vaccins thérapeutiques contre les maladies infectieuses et les cancers liés aux maladies infectieuses. Avant de rejoindre la BEI, elle a contribué de manière significative au portefeuille de Transgene, SA, une société biopharmaceutique affiliée à l’Institut Mérieux. Elle y a mené à bien divers projets en phase pré-IND et en début de développement clinique (phase I/Ib), en se concentrant sur le VHB chronique et les cancers de la peau à travers l’Europe, le Canada, la Chine et l’Australie. Elle a également joué un rôle clé dans les activités de licence et de dévelop­pement commercial de la société.
Entre 2006 et 2009, Cristina Niculescu a mené des projets de recherche sur la biologie du développe­ment des maladies rares à l’Institut de génétique, biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC), à Strasbourg, en France. Elle est titulaire d’un doctorat en pharmacologie et toxicologie de la RWTH (Aix-la-Chapelle, Allemagne) et d’un MBA en financement de l’innovation à HEC (Paris, France) et au Babson College (Boston, États-Unis).

Retour en haut