
Brigitte MUSCH
Docteur en génétique, est coordinatrice des ressources génétiques à l’ONF et anime un pôle de recherche et développement au sein de l’UMR BioForA. De par son parcourt à la fois en recherche et en foresterie, elle participe activement à la transmission des connaissances pour leur application en forêt mais aussi à la formulation de questions scientifiques à partir d’observations ou interrogations des gestionnaires forestiers.
Elle s’est investie depuis plusieurs années dans des travaux pour donner des outils aux gestionnaires pour adapter les forêts au changement climatique, en utilisant les mécanismes de génétique comme la migration. Elle a mis en place des projets de migration assistée en s’appuyant sur ses compétences en génétique des populations et sa connaissance de la gestion forestière.
Elle a ainsi contribué au sein de l’ONF et du monde forestier à la prise de conscience des risques encourus par les forêts mais aussi en proposant des solutions pour y remédier. Elle a ainsi contribué à création d’outils appliqués comme ClimEssence pour aider aux choix des essences et visualiser les impacts du changement sur la compatibilité climatique de celles-ci en collaboration étroite avec le RMT Aforce. Ces projets ont été conçus pour pouvoir être utilisés et déployés aussi bien en forêt publique que privée, par les scientifiques et les gestionnaires, en France et à l’étranger afin de gommer les frontières et de permettre une large collaboration.
Elle participe régulièrement à des projets européens visant à préserver les ressources génériques et les adapter au changement climatique. Son but est d’améliorer les échanges dans ses domaines de compétences, faire progresser les connaissances et bâtir des stratégies communes.