Bertrand MONTHUBERT

Acteur du développement de l’usage des données au niveau territorial et national, au service des usages citoyens et des politiques publiques.
Il est notamment le président du Conseil national de l’Information géographique, placé auprès du gouvernement français. Il préside également Ekitia, une association regroupant des acteurs publics et privés désireux de créer un cadre de confiance pour l’économie de la donnée. Il est enfin président d’OPenIG, la plateforme régionale d’Occitanie pour l’information géographique.
Au niveau international, il est un des experts français au sein du partenariat mondial de l’intelligence artificielle (Global Partnership on Artificial Intelligence, GPAI), où il co-préside le groupe de travail sur la gouvernance des données.
Bertrand Monthubert est professeur de mathématiques à l’Université de Toulouse, dont il a été le président. Il a également été conseiller spécial du Secrétaire d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, conseiller régional d’Occitanie délégué à l’ESR. Il est le directeur du programme Atypie-Friendly, destiné à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif pour les personnes présentant un Trouble du Neuro-Développement.

Retour en haut