Yannick MÉNARD

Docteur ingénieur en génie des procédés, bénéficie de plus de vingt ans d’expérience dans le développement de techniques innovantes pour le traitement des matières premières primaires (minerais, résidus miniers, rejets de traitement) ainsi que dans le recyclage des matières premières secondaires (déchets issus de la métallurgie extractive, déchets de construction, déchets électroniques).
Co-auteur d’une trentaine de publications scientifiques et inventeur de cinq brevets, il possède une expertise reconnue dans plusieurs domaines clés : la fragilisation et la fragmentation des matériaux, le développement de procédés physiques et physico-chimiques pour le traitement des sols pollués, des déchets et des minerais, la conception de bioprocédés en métallurgie extractive, ainsi que la mise au point de pilotes multi-échelles pour le traitement des minerais et des déchets. Par ailleurs, il intervient également dans l’évaluation environnementale des produits et procédés.
Depuis janvier 2025, Yannick Ménard occupe le poste de directeur adjoint de la direction des Ressources minérales au Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) à Orléans. Cette direction a pour mission d’étudier de manière globale et pluridisciplinaire les différents aspects du cycle de vie des minerais, géomatériaux et ressources minérales, qu’ils soient primaires, extraits du sous-sol, ou secondaires, issus du recyclage. Elle s’intéresse ainsi à toutes les étapes des chaînes de valeur, depuis les mécanismes de formation des gisements, l’exploration et la caractérisation des roches et minéraux, jusqu’au traitement des minerais et des déchets, en intégrant les dimensions géopolitique, économique, environnementale et sociétale des filières.

Retour en haut