
Émilie MACHEFAUX
Titulaire d’un doctorat en chimie du solide de l’Institut des Matériaux (CNRS) de l’Université des Sciences de Nantes et ingénieure en sciences des matériaux de Polytech Nantes.
Elle débute sa carrière comme ingénieure de recherche au département électrochimie de BLUE SOLUTIONS (filiale du groupe BOLLORE) puis au département dépollution de Renault.
Elle a rejoint l’ADEME en 2008 en tant qu’ingénieur en charge de l’élaboration des écolabels et des déclarations environnementales (Écolabel européen, normes ISO) au sein du département Éco-conception et consommation durable. Elle est nommée adjointe du service climat en 2014 et présidente de la Commission nationale des gaz à effet de serre par l’organisme national de normalisation (AFNOR). Depuis 2017, elle est responsable du Service Chaleur renouvelable et de la cellule produits biosourcés et biocarburants à l’ADEME. Ces deux services ont pour objectifs de développer la chaleur renouvelable ainsi que d’accompagner le développement de produits biosourcés durables et compétitifs.