Michel LEPETIT

Diplômé de l’École Polytechnique, il a fait toute sa carrière dans le secteur financier, et est un spécialiste de la régulation financière appliquée à la transition énergétique et climatique. Il a créé une banque spécialisée dans l’économie locale, et a été dirigeant de banques, de sociétés de gestion d’actif dans les groupes Paribas, Crédit local de France, Caisse d’épargne et AXA, de 1987 à 2009. Il est vice-président co-fondateur en 2010 de The Shift Project, think tank leader en France de la transition bas-carbone ; créateur et porte-parole du projet RISKERGY (2012-2016) de modélisation macroéconomique ayant débouché sur la création de la société Beyond Rating d’analyse du risque énergétique et climatique souverain qu’il a co-fondée (2015) ; créateur et porte-parole du programme SFTE (2013-2014), programme de financement massif de rénovation bas-carbone des bâtiments publics en Europe.

Concepteur et porte-parole du projet de réforme macroéconomique de l’épargne IN GLOBO (2018-). Il est administrateur (2004-) d’une Cie d’assurance vie (Neuflize Vie, filiale des groupes ABN AMRO et AXA ; dont il préside le Comité risque et stratégie), d’un opérateur télécom. Il est chercheur associé au LIED (Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain ; Université Paris Cité) en histoire globale de l’énergie, expert de la chaire académique d’économie Énergie et prospérité, et membre d’ASPO France (association pour l’étude des pics pétrolier et gazier). Il publie des prises de position et des travaux historiques dans des revues professionnelles, et sur son site LinkedIn.

Depuis 2015, il propose occasionnellement des contributions en réponse aux sollicitations des régulateurs de la finance (BRI ; ESAs ; Trésor…), et participe au débat sur la crise macro-prudentielle de la (ré)assurance des risques climatiques et ses conséquences.

Il est trésorier du groupe associatif Vivre & Devenir – Villepinte St Michel et Président de l’association Hôpital Saint-Michel et Saint-Vincent.

Retour en haut