
Le contre-amiral David DESFOUGÈRES
Issu de la promotion 1994 de l’école navale. Il est breveté pilote de chasse et totalise près de 3 000 heures de vol. Il a participé aux opérations en Afghanistan, Libye, Syrie et Irak.
En 1997, il débute son cursus de formation et est macaroné pilote de chasse aux États-Unis. De retour en France, il est affecté sur super-étendard modernisé (SEM) et participe aux opérations au large du Pakistan.
En 2002, officier d’échange sur Mirage 2000C dans l’armée de l’Air, il acquiert des qualifications en Défense aérienne avant de revenir sur SEM en 2004. Il obtient progressivement toutes les qualifications et participe de nouveau aux opérations en Afghanistan.
Après une année en État-major, il revient en flottilles et occupe successivement les postes de commandant en second puis commandant des flottilles 11F et 17F. Il participe durant cette période à la mission « Harmattan » en Libye.
Il rejoint en 2012 les bancs de la 20e promotion de l’École de Guerre à Paris puis occupe de nouveau un poste en État-major.
Affecté sur le porte-avions « Charles de Gaulle » en 2015, il est responsable des opérations. En parallèle, il prépare l’arrêt technique majeur n°2 du porte-avions, en particulier le volet rénovation du système de combat du bâtiment.
En 2017, il rejoint l’école des applications militaires de l’énergie atomique à Cherbourg pour y être breveté atomicien « propulsion nucléaire ».
Entre 2017 et 2019, il commande la frégate ACONIT et participe à trois missions au large de la Syrie et de la Libye.
Il est auditeur de la 69e session du Centre des hautes études militaires et de la 72e session de l’Institut des hautes études de défense nationale.
Depuis 2020, il occupe des postes de responsabilité dans le domaine capacitaire, et est nommé sous-chef « plans et programmes » de la Marine le 1er août 2023.
Le contre-amiral David Desfougères est marié et père de trois enfants. Il est officier de la Légion d’honneur et commandeur de l’Ordre national du Mérite.