Maël LE BAIL

Ingénieur de formation, spécialisé en énergie, est actuellement chef du pôle énergies à la direction de la diplomatie économique du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Il pilote les dossiers stratégiques liés à la transition énergétique, au nucléaire civil, aux hydrocarbures ainsi qu’aux minerais et métaux critiques. À ce titre il est chargé de la mise en œuvre de la diplomatie des métaux pour le compte de la Délégation interministérielle aux approvisionnements en minerais et métaux stratégiques (DIAMMS), contribuant à la sécurisation des chaînes d’approvisionnement et à la transition énergétique. À l’interface entre diplomatie économique et politique industrielle, son action s’inscrit dans une vision globale de la souveraineté énergétique française et européenne. Son parcours allie diplomatie scientifique, coopération internationale et expertise sectorielle. Au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, comme en poste à l’étranger (Bruxelles et Hong Kong), il a animé des coopérations bilatérales, contribué à la mise en œuvre de la stratégie internationale scientifique et universitaire de la France. Il a œuvré à renforcer les liens entre la France et ses partenaires dans des domaines tels que l’hydrogène, les agritechs ou l’intelligence artificielle, et organisé des événements de haut niveau et débats d’idées réunissant ministres, chercheurs et industriels.
Son action vise à articuler soutien à l’export, souveraineté énergétique et coopération scientifique, en intégrant les enjeux de formation, d’innovation et de développement durable.

Retour en haut