Olga KERGARAVAT
Diplômée d’un doctorat dans le domaine de l’hydrogéologie et de la pollution des nappes souterraines, rejoint l’Ademe en 2003 en tant que chef de projet pour la dépollution des sites pollués à responsabilité défaillante (dont la dépollution est confiée par l’État à l’Ademe).
Depuis dix ans, elle est coordinatrice scientifique et technique au sein du service Éco-conception et Recyclage dans la direction Économie circulaire de l’Ademe, et elle se consacre à la filière batteries et plus largement à la filière du recyclage des métaux.
Son appétence pour les sujets d’innovation et de recherche l’amènent à suivre plusieurs projets de thèses par an, co-financées par l’Ademe, dans les domaines des métaux et des batteries.
Elle instruit et suit des projets d’innovation ainsi que des projets industriels permettant de mieux recycler, récupérer et réincorporer des matières métalliques, dans le cadre des projets France 2030 (Plan d’Investissement de l’État) et des appels à projets lancés par l’Ademe dans le cadre du Fonds Économie circulaire (AAP ORMAT). Elle a piloté l’étude du potentiel d’amélioration du recyclage des métaux en France (étude de référence sur le recyclage de l’acier, de l’aluminium et du cuivre), publiée en mars 2024, et plus récemment l’étude sur le besoin en métaux dans le secteur du numérique (novembre 2024).
