Bruno JACQUEMIN
Délégué général d’A3M (Alliance des Minerais, Minéraux et Métaux) depuis 2020. Ingénieur civil des mines (Nancy 86), il est un spécialiste reconnu des écosystèmes industriels et des relations entre entreprises, pouvoirs publics et territoires.
Après une première expérience entrepreneuriale originale dans l’événementiel, il a été le collaborateur d’André Rossinot, maire de Nancy et ministre de la Fonction publique, puis a dirigé pendant quinze ans plusieurs Chambres de commerce et d’industrie (CCI Alsace, CCI Loiret), qu’il a profondément transformées. Il a ensuite fondé un cabinet de conseil et d’investissement dédié aux dirigeants, fonds d’investissement et accélérateurs de start-ups.
Il est également délégué permanent du Contrat Stratégique de Filière Mine et Métallurgie au sein du Conseil national de l’Industrie.
À la tête d’A3M, Bruno Jacquemin porte une ambition claire : bâtir une alliance « souveraineté – métaux – climat – industrie ». Son action vise à préserver et renforcer le socle minier et métallurgique-sidérurgique, garant de la prospérité nationale et du développement des territoires. Promoteur d’une industrie de solutions, il œuvre à donner toute sa place à l’industrie de base pour répondre aux défis de la transition écologique, de la réindustrialisation et de la souveraineté économique. Il s’attache ainsi à sécuriser les chaînes de valeur stratégiques, promouvoir des projets miniers et sidérurgiques durables, et articuler innovation technologique (IA, robotique, procédés bas carbone) avec impératif écologique.
