Vincent HECQUET

Administrateur de l’Insee, diplômé de l’ENSAE (1991). Il a été responsable des études économiques et sociales au sein des directions régionales de l’Insee en Picardie (2000-2004) et aux Antilles-Guyane (2004-2008). Depuis 2009, il se consacre à l’analyse du système productif, à la mise en place de l’unité entreprise et à l’articulation entre les statistiques d’entreprises et les comptes nationaux. Il a dirigé la première équipe chargée du profilage des entreprises, à savoir la mise en place de l’entreprise au sens économique, par-delà son association traditionnelle à sa forme juridique.
Il s’est fortement investi dans la mise en place des catégories d’entreprise définies par la loi de modernisation de l’économie de 2008, notamment celle des entreprises de taille intermédiaire (ETI).
De 2007 à 2021, il a été expert national détaché à Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, en charge de formaliser, appliquer et partager les méthodes de profilage au niveau européen. Il a ainsi été l’auteur principal d’un manuel d’analyse et de profilage des grands groupes multinationaux.
Ce manuel élabore des recommandations visant à harmoniser les pratiques des instituts statistiques dans la mise en place de l’unité entreprise, la consolidation des variables des statistiques d’entreprises et la mesure de l’empreinte des groupes multinationaux sur les économies nationales.
De retour à l’Insee, il est désormais chef de la division Industrie et Agriculture, dont la mission est de suivre ces activités et de les retracer dans les comptes nationaux.

Retour en haut