Christophe GÉGOUT

Ingénieur français dont le parcours mêle l’innovation technologique, le financement de l’industrie et de la recherche. Diplômé de l’École polytechnique, de Sciences Po Paris et de l’ENSAE, il débute sa carrière au ministère de l’Économie et des Finances de 2001 à 2009, occupant des fonctions à la direction du Trésor, et conseillant Christine Lagarde lorsqu’elle est ministre des Finances. En 2009, il rejoint le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) comme directeur financier, puis, en 2015, il devient administrateur général adjoint. À ce poste, il pilote des partenariats en innovation (smart manufacturing, énergie, microélectronique, quantique…), met en place des activités de gestion d’actifs pour le compte de tiers et préside CEA Investissement, le fonds du CEA dédié aux technologies de rupture. Il joue un rôle clé dans la création de Supernova Invest, un véhicule d’investissement technologique né du partenariat entre le CEA et Amundi.
En 2018, Christophe Gégout rejoint Meridiam comme Senior Investment Director, où il gère des investissements dans les PME industrielles et l’infrastructure bas-carbone, notamment dans la recharge des véhicules électriques. Depuis décembre 2020, il est Managing Partner et cofondateur de Yotta Capital Partners, un fonds dédié à l’industrie du futur et à la décarbonation des PME industrielles. Il joue un rôle stratégique dans le lancement du fonds Yotta Growth Industry, destiné à accompagner les PME industrielles innovantes dans leur croissance.
Parallèlement, il exerce des mandats de gouvernance : notamment administrateur au sein de Neoen, un acteur majeur des énergies renouvelables, depuis 2015. Il est également administrateur indépendant chez Soitec, entreprise de semi-conducteurs.
Il incarne un profil hybride : financier, investisseur et acteur de l’innovation industrielle. Son engagement vise à créer une industrie technologique souveraine, alliant haut de gamme, durabilité et réindustrialisation.

Retour en haut