Jean-François GAILLAUD
Diplômé de l’École des mines d’Alès (2000), exerce depuis près de vingt ans au sein des ministères en charge de l’Environnement et de l’Industrie. Son parcours professionnel l’a conduit à se spécialiser dans l’accompagnement des entreprises.
À cet égard, il fut notamment conseiller développement durable et industrie au sein du service économique de l’Ambassade de France aux Pays-Bas de 2011 à 2015, adjoint au chef du bureau des éco-industries à la direction générale des Entreprises de 2015 à 2019, où il fut en charge des sujets relatifs à l’utilisation efficace des ressources et pris part aux travaux d’élaboration de la feuille de route économie circulaire.
Depuis 2020, Jean-François Gaillaud est chef du bureau de la politique des ressources minérales au sein du ministère de la Transition écologique. Il anime et évalue les politiques relatives à la recherche et à l’exploitation des substances minérales non énergétiques, et contribue à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques relatives aux ressources minérales destinées à assurer la sécurité des approvisionnements. À ce titre, il s’est particulièrement investi dans les travaux ayant conduit à réformer le code minier (2021-2025). Il est membre du conseil d’administration de la Société d’Industrie Minérale et de divers groupes de travail européens et internationaux.
