Thierry FRANCOU

Débute sa carrière en 1994 au sein du ministère français de la Défense comme ingénieur de l’armement. Il occupe divers postes liés aux missiles balistiques, à la recherche sur les matériaux énergétiques ou encore au déminage.
Il pilote également des coopérations internationales en matière d’armement avec plusieurs pays et organisations comme l’Otan. En 2006, il devient conseiller de la ministre de l’Environnement, Nelly Ollin, pour les risques industriels et naturels, puis attaché d’armement et conseiller Espace à l’ambassade de France en Italie.
En 2009, il rejoint le groupe Safran en tant que vice-président exécutif en charge des programmes de propulsion, et contribue à la fusion avec SNPE, donnant naissance à Herakles en 2012, où il devient directeur de la Business Unit Espace. En 2015, il est nommé directeur général adjoint chargé de la stratégie et de la transformation, ainsi que directeur général France du groupe Ariane Group, leader mondial de l’accès à l’espace.
Depuis 2019, il est président et directeur général du groupe Eurenco, spécialiste des explosifs et poudres, implanté en France, en Suède, en Belgique et aux États-Unis. Il restructure et transforme l’entreprise, mettant en place une stratégie de croissance rapide renforçant le rôle de leader du groupe en Europe dans le domaine de la défense et de leader mondial des additifs pour carburant.
Âgé de 57 ans, Thierry Francou est diplômé d’ENSTA Bretagne et docteur en aérodynamique et détonique.

Retour en haut