Dr Jean-Christophe P. GABRIEL
Directeur de recherche et senior fellow du CEA dans le domaine de l’économie circulaire des matières. Il est également actuellement professeur invité à l’Université NTU, où il occupe le poste de codirecteur de l’alliance NTU Singapore CEA Alliance for Research in Circular Economy (SCARCE). Que ce soit à Sacaly ou à Singapour, son équipe travaille actuellement sur le développement de procédés pour la récupération des métaux critiques et matériaux perdus de la mine urbaine.
Il a rejoint le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) en 2007.
D’abord responsable du programme « Beyond CMOS » de l’institut CEA/LETI, il a ensuite été directeur adjoint du programme Nanosciences du CEA. En parallèle, de 2013 à 2018, il a été co-coordinateur du projet ERC advanced REE-CYCLE, sur le développement de nouveaux procédés d’extraction / recyclage des terres rares.
Ancien élève de l’École normale supérieure à Paris, il a obtenu son doctorat à l’Université d’Orsay et son habilitation à diriger des recherches à l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Sa carrière est à la fois universitaire et industrielle. Il a en effet débuté sa carrière au CNRS à l’Institut Jean Rouxel de Nantes, puis a passé six ans dans la start-up californienne Nanomix, où il a travaillé au transfert de technologies dans le domaine des nanomatériaux et des nanotubes de carbone. Il y a aidé à la levée de 34 millions de dollars de capital-risque, et, avec son équipe, a été le premier à commercialiser un dispositif électronique intégré à base de nanotubes (un capteur d’hydrogène, en 2005).
