Alain DE ZOTTI

Ingénieur aéronautique, diplômé de SUPAÉRO, est responsable du service chargé de l’Architecture Avion et de son Intégration, au sein de la Division Engineering d’Airbus. À ce poste, il est responsable des activités de certification des produits Airbus à l’échelle multi-programmes et supervise les équipes avant-projets, responsables de la conception des avions de nouvelle génération, à fort impact écologique ; il s’occupe également de la formation et du développement des ingénieurs « Architectes avions » et des futurs ingénieurs en chef.
En 1991, il débute sa carrière au sein de l’équipe des avant-projets en tant qu’ingénieur en charge des performances-avion ; à partir de 1994, il prend part à la formidable aventure de l’A380 en s’impliquant fortement dans la conception de cet avion, ainsi qu’à toutes les étapes majeures du programme : développement, essais en vol et certification.
De 2007 à 2014, il occupe divers postes d’ingénieurs en chef sur des programmes tels que l’A380 et l’A330 / A340. Dans ce dernier rôle, il sera un acteur majeur du lancement de l’A330neo. D’octobre 2014 à juillet 2018, il est l’ingénieur en chef du programme A350 XWB. À ce poste, il est en charge de la flotte d’A350-900 en service dans le monde, ainsi que du développement, de la certification et de l’entrée en service du tout nouvel avion : l’A350-1000.
Le défi actuel lié à la décarbonation de l’aviation est aussi un sujet qui lui tient profondément à cœur. Sa récente intégration au sein du comité de pilotage du GIFAS en tant que représentant Airbus pour soutenir la croissance de l’industrie aéronautique et contribuer à une aviation sûre et durable est un atout pour accompagner les changements au sein d’Airbus.

Retour en haut