François DAVENNE

Diplômé de l’École nationale supérieure des télécommunications d’Évry (1988) et de l’École nationale d’Administration (ENA, promotion 1999).
Tout au long de sa carrière, il a constamment promu l’interdisciplinarité comme un facteur clé de succès. Après une première expérience dans les télécommunications par satellite à l’échelle internationale, il a occupé diverses fonctions dans le secteur du logement, mettant à profit ses solides compétences financières et juridiques. Il a participé à l’élaboration des politiques et de la réglementation du secteur et a dirigé d’importants programmes opérationnels, notamment pour la ville de Paris.
Après trois années passées au ministère français des Transports, où il a travaillé sur la sécurité ferroviaire et la réglementation, avec un accent particulier sur la réglementation européenne, il a été élu en 2012 secrétaire général de l’OTIF (Organisation intergouvernementale pour les transports internationaux ferroviaires). De début 2013 à fin 2018, il a promu l’interdisciplinarité et le développement de partenariats afin d’élargir et de renforcer le cadre réglementaire uniforme applicable au transport international ferroviaire.
Il est directeur général de l’Union internationale des chemins de fer (UIC) depuis le 1er juillet 2019.

Retour en haut