
Alexandre DAMIENS
Conseiller énergie-climat-environnement de l’Ambassade de France aux États-Unis. Il exerce cette fonction depuis octobre 2020 au sein du pôle du ministère de la Transition écologique de l’Ambassade.
Avant cette position, il était inspecteur des installations industrielles à la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) des Hautsde-France, exerçant des activités de spécialiste des appareils à pression au sein du pôle de compétence interrégional pour les Hauts-de-France, l’Île-de-France et les départements d’Outre-mer. Auparavant, il était inspecteur à l’Autorité de Sûreté Nucléaire à la direction du Transport et des Sources.
Avant d’intégrer les services de l’État, il a occupé les fonctions d’ingénieur études et procédés chez Veolia et Suez, ainsi que celles d’ingénieur efficacité énergétique pour la société Dalkia. Pendant ses années dans le secteur privé, il a participé, depuis Abou Dhabi, au suivi de l’ingénierie sur site du plus gros chantier de traitement d’eau municipale au Moyen-Orient des années 2000.
Par ailleurs, Alexandre Damiens intervient à l’Institut Mines-Télécom Nord Europe afin de dispenser des cours introductifs à l’ingénierie et sur les appareils à risques dans l’industrie.
Son cours d’introduction à l’ingénierie est publié chez Eyrolles, aux Éditions Ellipses.
Il est ingénieur généraliste, diplômé de l’École des Mines de Douai (2008) et ingénieur divisionnaire de l’Industrie et des Mines.