Alexandre DAMIENS

Conseiller énergie-climat-environnement de l’Ambassade de France aux États-Unis. Il exerce cette fonction depuis octobre 2020 au sein du pôle du ministère de la Transition écologique de l’Ambassade.
Avant cette position, il était inspecteur des installations industrielles à la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) des Hautsde-France, exerçant des activités de spécialiste des appareils à pression au sein du pôle de compétence interrégional pour les Hauts-de-France, l’Île-de-France et les départements d’Outre-mer. Auparavant, il était inspecteur à l’Autorité de Sûreté Nucléaire à la direction du Transport et des Sources.
Avant d’intégrer les services de l’État, il a occupé les fonctions d’ingénieur études et procédés chez Veolia et Suez, ainsi que celles d’ingénieur efficacité énergétique pour la société Dalkia. Pendant ses années dans le secteur privé, il a participé, depuis Abou Dhabi, au suivi de l’ingénierie sur site du plus gros chantier de traitement d’eau municipale au Moyen-Orient des années 2000.
Par ailleurs, Alexandre Damiens intervient à l’Institut Mines-Télécom Nord Europe afin de dispenser des cours introductifs à l’ingénierie et sur les appareils à risques dans l’industrie.
Son cours d’introduction à l’ingénierie est publié chez Eyrolles, aux Éditions Ellipses.
Il est ingénieur généraliste, diplômé de l’École des Mines de Douai (2008) et ingénieur divisionnaire de l’Industrie et des Mines.

Retour en haut