
Jeanne-Marie DALBAVIE
Ingénieure française diplômée de l’École polytechnique (major de la promotion 2009, filière PC) et de l’École des Mines de Paris depuis 2014. Après avoir débuté sa carrière chez Avencore en tant que consultante en performance industrielle, travaillant notamment sur des projets d’envergure dans l’aérospatial (Thalès Alenia Space), le luxe (Cartier) et les transports urbains (RATP), elle rejoint en 2017 IKOS Consulting, où elle occupe le poste d’ingénieure en management de l’innovation au sein de l’IKOS Lab.
Chez IKOS, elle se spécialise dans le secteur ferroviaire, gérant notamment le partenariat avec la société canadienne TransPod sur l’hyperloop, et collaborant avec SNCF Innovation & Recherche puis Adif et Renfe, pour mener des études sur les trains à batterie et à hydrogène.
Elle investigue également le domaine de l’énergie en développant le premier brevet d’IKOS Consulting : le “power ring”, un convertisseur de puissance multi-entrées/sorties universel et modulaire pour l’intégration des énergies décarbonées. Cette réalisation marque un tournant dans le développement de cette compétence au sein de l’entreprise.
Reconnue pour ses talents, elle est finaliste des Trophées des Femmes de l’Industrie 2023 de L’Usine Nouvelle dans la catégorie « Femmes de R&D ». Polyglotte et internationale, elle pilote aujourd’hui des projets stratégiques et l’implantation de l’IKOS Lab en Espagne.