
Marie-Hélène BAROUX
Diplômée de Télécom Paris et Mastère Sup’Aéro, rejoint la direction générale de l’Armement en 1993. Ingénieure de l’armement, elle travaille, notamment, sur l’utilisation des constellations de satellites civiles à des fins militaires. En 1997, elle déploie un système informatique de commandement pendant le conflit des Balkans, supervisant sur place sa mise en place opérationnelle en Bosnie.
En 1999, elle devient responsable d’expertises et d’essais en compatibilité électromagnétique au sein du Centre d’Essais Aéronautiques de Toulouse (CEAT), aujourd’hui DGA Techniques aérospatiales (DGA TA). Elle lance, notamment, la construction de la plus grande chambre réverbérante européenne, EMILIE.
En 2003, elle rejoint l’OCCAR comme INFOSEC Officer. Elle est alors chargée des aspects cyber de l’avionique et des systèmes sol de l’A400M.
Après un bref passage à l’ONERA, elle rejoint DGA TA en 2008 comme sous-directrice technique. En 2013, au sein de la direction des Opérations de la DGA, elle dirige le programme CERES, constellation de trois satellites de renseignement d’origine électromagnétique, en étroite collaboration avec le CNES et les États-majors. En 2015, directrice de DGA TA, elle déploie une démarche d’innovation participative, puis rejoint la direction de la Stratégie de la DGA en 2017 en tant qu’adjointe au chef du SPSA (Service de préparation des systèmes futurs et d’architecture). Alors représentante française à l’EDIDP Programme Committee (European Defense Industry Development Plan) et coordinatrice DGA pour les projets PESCO (PErmanent Structured Cooperation), elle pilote la montée en puissance de la coopération européenne en matière de programmes d’armement.
À partir de 2019, directrice adjointe de l’Institut supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE-SUPAERO), elle développe la stratégie de développement durable de l’Institut et gère la crise du Covid-19.
En 2021, elle rejoint la direction RH de la DGA, puis dirige la sous-direction de la Transformation et de la Simplification du STP (Service de la Transformation et de la Performance).
Le 1er août 2024, elle est nommée directrice générale de l’ISAE-SUPAERO.
Ingénieure générale de l’armement, Marie-Hélène Baroux est mère de trois enfants, et est officier de la Légion d’honneur et chevalier de l’Ordre national du Mérite.