Patrice CAINE

Diplômé de l’École polytechnique et de l’École des Mines de Paris, est Ingénieur en chef du Corps des mines. Il a débuté sa carrière en 1992 dans le groupe pharmaceutique Fournier, avant de devenir conseiller en fusions et acquisitions et stratégie d’entreprise à Charterhouse Bank Limited à Londres.
De 1995 à 2000, il a occupé plusieurs postes à responsabilité au sein de l’administration française. De 2000 à 2002, il a été conseiller technique énergie au cabinet du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.
En 2002, il a rejoint la direction de la Stratégie du groupe Thales, avant d’occuper des postes de direction dans différentes activités : aéronautique et naval, communications, navigation et identification, systèmes aériens, produits de radiocommunications, réseaux et systèmes d’infrastructures et systèmes de protection. En février 2013, il a été nommé directeur général Opérations et Performance, et a rejoint le comité exécutif.
Patrice Caine a été nommé président-directeur général du groupe Thales en décembre 2014.
Il est membre du conseil d’administration de Naval Group depuis 2015 et de celui de L’Oréal depuis 2018.
Il est vice-président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) depuis 2015, président de l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) depuis 2019 et vice-président de France Industrie depuis 2020.
En 2020, il est devenu membre du comité exécutif du Conseil national de l’industrie.
Patrice Caine a reçu la médaille de la Défense nationale, échelon bronze. En 2014, il est nommé chevalier de l’Ordre national du Mérite puis, en 2017, chevalier de la Légion d’honneur.

Retour en haut