
Patrice CAINE
Diplômé de l’École polytechnique et de l’École des Mines de Paris, est Ingénieur en chef du Corps des mines. Il a débuté sa carrière en 1992 dans le groupe pharmaceutique Fournier, avant de devenir conseiller en fusions et acquisitions et stratégie d’entreprise à Charterhouse Bank Limited à Londres.
De 1995 à 2000, il a occupé plusieurs postes à responsabilité au sein de l’administration française. De 2000 à 2002, il a été conseiller technique énergie au cabinet du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.
En 2002, il a rejoint la direction de la Stratégie du groupe Thales, avant d’occuper des postes de direction dans différentes activités : aéronautique et naval, communications, navigation et identification, systèmes aériens, produits de radiocommunications, réseaux et systèmes d’infrastructures et systèmes de protection.
En février 2013, il a été nommé directeur général Opérations et Performance, et a rejoint le comité exécutif.
Patrice Caine a été nommé président-directeur général du groupe Thales en décembre 2014.
Il est membre du conseil d’administration de Naval Group depuis 2015 et de celui de L’Oréal depuis 2018.
Il est vice-président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) depuis 2015, président de l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) depuis 2019 et vice-président de France Industrie depuis 2020.
En 2020, il est devenu membre du comité exécutif du Conseil national de l’industrie.
Patrice Caine a reçu la médaille de la Défense nationale, échelon bronze. En 2014, il est nommé chevalier de l’Ordre national du Mérite puis, en 2017, chevalier de la Légion d’honneur.