Faire compter notre temps de cerveau

N°131 – Mars 2025
Romain Bey et Albertine Devillers,
Ingénieurs des mines

Nous passons aujourd’hui un temps considérable devant des écrans, pour nos loisirs, notre vie sociale, notre travail. Certains disent que nous sommes devenus des “crétins digitaux” et sommes victimes de nouvelles addictions. Faisons-nous face à un scandale sanitaire induit par les technologies numériques ? Serait-il pertinent d’optimiser la manière dont nous allouons notre temps de cerveau ? Mesurer ce temps permettrait de mettre en place des régulations pertinentes pour accompagner la transition numérique de nos sociétés.

Numéros précédents

➜ N°130 - Tous climatisés en 2050 ?
L'adaptation de nos logements au réchauffement climatique

➜ N°129 - Ouverture des données publiques
Le mythe de l’abondance et la réalité du labeur

➜ N°128 - Un enjeu écologique et sanitaire :
peut-on réduire le plastique à usage unique dans les hôpitaux ?​

➜ N°127 - Réinventer la médecine du travail et la prévention

➜ N°126 - Lutte contre le narcotrafic :
s'inspirer de la lutte contre le blanchiment
et le financement du terrorisme

➜ N°125 - Valoriser l’entreprise de taille intermédiaire

Tous climatisés en 2050 ? L'adaptation de nos logements
au réchauffement climatique

N°130 – Janvier 2025
Antoine Bultel
et Camille Gay-Bellile Celier,
Ingénieurs des mines

En France, les vagues de chaleur tuent autant que les accidents de la route. Nos bâtiments, conçus pour conserver la chaleur, sont inadaptés face aux canicules qui s’intensifient, alors comment les rendre vivables ? Au rythme des ventes actuelles, en 2050, 80 % des logements seront équipés d’une climatisation. Un plébiscite souvent qualifié de « maladaptation »  environnementale, mais dont les risques sont surtout sociaux.

Ouverture des données publiques
Le mythe de l’abondance et la réalité du labeur

N°129 – Novembre 2024
Paul Durliat et Amélie Latreille
Ingénieurs des mines

En 2016, la loi pour une République numérique impose aux administrations de publier leurs données « par défaut », si elles ne contiennent pas d’informations sensibles. Cette politique ambitieuse a propulsé la France au sommet des classements internationaux de l’open data. Pourtant, chercheurs, journalistes, étudiants ou simples citoyens regrettent encore souvent l’absence ou la mauvaise qualité des données publiques. Constatant cet écart entre le cadre législatif très ambitieux et la persistance de difficultés d’accès, nous avons voulu interroger le caractère opérationnel d’une mise à disposition automatique des données publiques. Ce principe du « par défaut » est-il possible et souhaitable ? N’existe-t-il pas une autre voie qui permette une ouverture plus efficace des données publiques ? C’est la question que nous avons étudiée dans le cadre de notre mémoire de fin de formation du Corps des Mines.

La Gazette_128

Un enjeu écologique et sanitaire :
peut-on réduire le plastique à usage unique dans les hôpitaux ?

N°128 – Septembre 2024
Coline Claude-Lachenaud et Éponine Loridant
Ingénieures des mines

Chaque année, en France, 700 000 tonnes de déchets sont produites par le secteur sanitaire. Ces déchets, bien souvent en plastique, provoquent une pression accrue sur le système de santé, créant un cercle vicieux qui aggrave la situation… Si le plastique reste à ce jour irremplaçable dans de nombreuses situations, des acteurs se mobilisent afin de mener un changement des pratiques vers plus d’écologie sans compromettre la qualité et la sécurité des soins. Ainsi, des actions sur le terrain réduisent le plastique à usage unique (PUU), conjuguant écologie et hygiène, et sont également source de gains économiques et de bénéfices sociaux. Nous allons montrer avec des exemples que réduire les PUU permet de limiter l’impact environnemental du secteur, de diminuer les risques d’infections nosocomiales et l’exposition aux perturbateurs endocriniens, de générer des économies, et de remobiliser le personnel hospitalier. Il reste toutefois à actionner les bons leviers pour accélérer le changement.

La Gazette

Réinventer la
médecine du travail
et la prévention

N°127 – Mai 2024
Michel Berry
Rédacteur en chef de La Gazette de la Société et des Techniques

La médecine du travail française pourrait devenir la meilleure du monde et jouer un rôle majeur dans la prévention des maladies, le maintien du lien avec les personnes en maladie de longue durée, la détection des maladies “dormantes”. Tel est le pari lancé par un patron d’entreprise inventif qui amène à regarder sous un angle nouveau les vertus d’une discipline aujourd’hui à la peine.

Lutte contre le narcotrafic : s'inspirer de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme

N°126 – Mars 2024
Charles Madeline-Dérou et Rubing Shen
ingénieurs des Mines

Depuis quelques années, la criminalité organisée à base de trafic de stupéfiants connaît une expansion spectaculaire en Europe, créant des défis majeurs pour la sécurité publique. Ces trafics clandestins se dissimulent fréquemment dans les circuits logistiques licites, leurs acteurs recourant à des techniques d’intrusion ou à des pratiques de corruption. Cependant, les opérateurs logistiques sont aujourd’hui peu impliqués dans la lutte contre les trafics illicites, considérant que celle-ci est du seul ressort des pouvoirs publics. Cet article explore comment ils pourraient être davantage associés en s’inspirant des dispositifs relatifs à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme dans le secteur bancaire.

Valoriser l’entreprise de taille intermédiaire

N°125 – Janvier 2024
Louis Gaget
et Manon
Nguyen Van Mai,
ingénieurs des Mines

Emmanuel Macron a récemment manifesté le souhait que la France compte 1 000 entreprises de taille intermédiaire (ETI) supplémentaires d’ici à la fin de son quinquennat. Convaincu que les ETI ont un rôle majeur à jouer dans l’effort national de réindustrialisation et de souveraineté, le gouvernement met ainsi en lumière une catégorie d’entreprises encore méconnue du grand public.  Pourquoi cette attention récente de la part du gouvernement ? Les ETI souffrent-elles des tensions sur le marché de l’emploi ? Quelles sont leurs clés pour attirer les talents ?
Retour en haut