La série "Réalités industrielles"

Cette série publie trimestriellement des dossiers thématiques sur des sujets importants pour le développement industriel et économique. Chaque dossier présente une large gamme de points de vue complémentaires, en faisant appel à des auteurs issus à la fois de l’enseignement et de la recherche, de l’entreprise, de l’administration ainsi que du monde politique et associatif.

Réalités industrielles

La finance durable

Août 2024
Ce numéro a été coordonné par Sandrine LEMERY et Laure TABOUY

La réglementation relative aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) en France a connu une évolution importante ces dernières années, en cohérence avec les objectifs européens en matière de finance durable. Les règlements SFDR et MiFID2, ainsi que la directive CSRD, ont été introduits pour améliorer la transparence des produits financiers, renforcer les obligations des conseillers en investissement, et harmoniser la publication d’informations extra-financières par les entreprises. Ces mesures visent à permettre aux investisseurs de mieux identifier les produits financiers correspondant à leurs objectifs ESG, et aux entreprises de rendre compte de leurs performances de manière plus transparente.

Numéros précédents

réalités industrielles

Gérer & Comprendre

Enjeux numériques

Responsabilité & Environnement

La Gazette de la Société et des Techniques

Réalités industrielles

L’industrie aéronautique face aux défis de la concurrence et du changement climatique

Mai 2024
Ce numéro a été coordonné par Stéphane MOLINIER

Poursuivre l’aventure humaine du transport aérien et offrir les mêmes chances de voyage aux générations futures avec l’enjeu de la neutralité carbone en 2050 impose à toutes les parties prenantes du secteur aéronautique des investissements massifs dans la chaîne de production et la décarbonation, dans un contexte de croissance du trafic et de mise en tension de la chaîne de valeur résultant des crises sanitaires et géopolitiques.

Gouvernance

Le comité de rédaction de Réalités Industrielles

Chacune des trois séries est dotée d’un Comité de rédaction qui se réunit trimestriellement. En liaison avec le rédacteur en chef, ce comité est chargé de :
► proposer et valider les thèmes des numéros à venir ;
► recommander et valider les noms des coordonnateurs de chaque numéro ;
► pour chaque numéro, valider les thèmes à aborder et les auteurs proposés par le coordonnateur, et faire toute suggestion utile en la matière.

Retour en haut