Etienne OUDOT DE DAINVILLE

Chef du service économique de l’Ambassade de France à Berne. Spécialiste des questions économiques internationales, il a été délégué permanent de la France auprès de l’OMC (2021-2024) et participé activement à plusieurs négociations de politique commerciale (accords de l’OMC de 2013 sur la facilitation des échanges et de 2022 sur les subventions à la pêche, accords de libre-échange de l’UE avec le Canada et le Japon, instruments de défense commerciale et de réciprocité dans les marchés publics).
Sous-directeur marchés financiers et financement des entreprises au sein de la direction générale du Trésor, puis conseiller financier à la Représentation de la France auprès de l’UE, dans le contexte de la crise économique et financière de 2008 puis de celle de la zone euro, il a porté les positions françaises dans les négociations communautaires sur le renforcement de la réglementation des services financiers, et contribué à la mise en place de divers programmes publics de soutien aux entreprises et à l’investissement, tant nationaux qu’européens. Il a été administrateur d’Oséo de 2009 à 2012.
Spécialiste de l’Allemagne, il a dirigé le service économique régional de l’Ambassade de France à Berlin de 2017 à 2021, participant aux négociations du Traité d’amitié franco-allemand d’Aix-la-Chapelle de 2019 et aux premières propositions franco-allemandes en matière de coopérations industrielles européennes (IPCEI).
Il a travaillé comme conseiller technique dans les cabinets de Christine Lagarde, ministre déléguée au Commerce extérieur, et de François Fillon, Premier ministre. Il est diplômé de l’École nationale d’Administration (1998) et de l’Institut d’études politiques de Paris.

Retour en haut